Irak: Deux attaques sur des zones abritant des soldats américains

La Zone verte de Bagdad et une base aérienne irakienne abritant des soldats américains au nord de Bagdad ont été attaquées quasi-simultanément samedi soir sans faire de victimes.

Irak: Deux attaques sur des zones abritant des soldats américains

Le 4 janvier 2020 à 19h02

Modifié 10 avril 2021 à 22h09

La Zone verte de Bagdad et une base aérienne irakienne abritant des soldats américains au nord de Bagdad ont été attaquées quasi-simultanément samedi soir sans faire de victimes.

Deux obus de mortier sont tombés sur la Zone verte ultra-sécurisée de Bagdad, où siège l'ambassade américaine attaquée mardi par des milliers de combattants et de partisans des pro-Iran en Irak, ont souligné ces responsables de sécurité.

Dans le même temps, à moins d'une centaine de kilomètres plus au nord, deux roquettes Katioucha se sont abattues sur la base aérienne de Balad, immense base irakienne qui accueille des soldats et des avions américains, ont précisé des sources de sécurité sur place.

Ces attaques interviennent suite à l'assassinat vendredi dans une frappe de drone du puissant général iranien Qassem Soleimani et de l'homme de l'Iran à Bagdad Abou Mehdi Al-Mouhandis à Bagdad.

Des appels à la "vengeance" se multiplient depuis à Bagdad comme à Téhéran, alors que les Américains considèrent depuis plusieurs mois déjà que les factions armées pro-Iran en Irak sont une menace plus dangereuse pour eux que les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Aussitôt après ces tirs, des drones américains ont survolé la base pour des missions de reconnaissance, selon les mêmes sources.

(avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.