Voici le tableau de bord du secteur bancaire à fin juin 2019 (Bank Al-Maghrib)

I.B.

| Le 18/12/2019 à 11:38

Parts de marché par nature d'actionnaires, nombre de gichets et taux de bancarisation, total bilan et rentabilité des fonds propres... Voici les principaux indicateurs du secteur bancaire présentés par Bank Al-Mahghrib à fin juin 2019.

D'après le tableau de bord du système bancaire de Bank Al Maghrib de juin 2019, le secteur bancaire compte 24 banques, dont 5 banques participatives.

Structure du système bancaire

Nombre d'établissement de crédits et assimilés Juin 2019
Banques 19
dont banques cotées 6
Banques participatives 5
Sociétés de financement 28
Crédits à la consommation 12
Crédit Bail 7
Crédit immobilier 2
Cautionnement 2
Affacturage 2
Autres sociétés 3
Banques Off shore 6
Associations de micro-crédit 13
Etablissements de paiement  13
Autres établissements 2
Total 86

Source : BAM. Elaboré par LeBoursier

Plus de la moitié des 6.412 guichet bancaires disponibles à fin juin 2019 sont détenus par des banques à capital privé et majoritairement marocain. Ces dernières detiennent également la majorité des actifs et accaparent les dépôts et les crédits à la clientèle. Elles sont suivies des banques à capital majoritairement public sauf pour le crédit à la clientèle où les banques à capital majoritairement étranger détiennent 19% de part de marché.

A fin juin 2019, le taux de bancarisation a gagné 2 points par rapport à fin 2018 et 5 points par rapport à fin 2017. Toutefois, seulement 9 guichets bancaires ont été ajoutés depuis fin 2018. 

 

Source données : BAM. Elaboré par LeBoursier.

Réseau bancaire

  Juin 2019
Nombre de guichets bancaire 6.412
Nombre d'habitants par guichet 5.500
Taux de bancarisation 78%

Source données : BAM. Elaboré par LeBoursier

Concernant la structure des dépôts à la clientèle, les comptes à vue créditeurs en réprésentent toujours la majorité et gagnent 80 pdb par rapport à fin 2018. Les comptes d'éparne prennent également 60 pdb durant la même période, contrairement aux dépôts à terme qui reculent d'un point à fin juin 2019.

Source : BAM. Elaboré par LeBoursier.

Du coté de la structure des crédits à la clientèle, les crédits à long terme en représentent toujours la majorité et gagnent 70 pdb par rapport à fin 2018. Les crédits à moyen terme et les créances en souffrance gagnent 20 pdb au détriment des crédits à court terme qui perdent 1,1 point durant la même période.

Source : BAM. Elaboré par LeBoursier.

Les trois principales banques du secteur à savoir Attijariwafa Bank, la Banque Populaire et BMCE Bank accaparent 64,3% du total bilan du secteur à fin juin 2019, leur part a reculé de 1,1% en glissement annuel et a stagné par rapport à fin 2018.

Ces dernières s'emparent également de la majorité des dépôts clientèles (64,2%). Toutefois, elles ont cédé 2,1% en glissement annuel de leur part de marché en termes de dépôts à la clientèle.

Indicateurs d'activité des banques

en MMDH Juin 2019 Variation
Total Bilan 1.397 7,8%
Dépôts clientèle 937 4%
Créances en souffrance brute 68,2 5,4%
Taux des créances en souffrance 7,5% 0%
Taux de couverture des créances en souffrance par les provisions 69% -1%

Source données : BAM. Elaboré par LeBoursier.

Quant au taux des créances en souffrance, ce dernier a stagné à fin juin en glissement annuel mais a gagné 20 pb par rapport à fin 2018, suite à l'augmentation des créances en souffrances de 2,9 milliards de dirhams durant la même période. Malgré cette évolution, le taux de couvertures de ces créances a stagné par rapport à fin 2018.

Indicateurs des résultats des banques à fin juin 2019
en MMDH Juin 2019 Variation
PNB 26,1 +5%
RBE 14,5 +9,5%
Résultat net 7,6 +10%
Coefficient moyen d'exploitation 46,1% -1,3%
Taux de rendement des emplois 4,6% -1,9%
Coût moyen des ressources 1,37% +0,7%
Marge global d'intermédiation 3,23% -3%
ROA 1,1% +0%
ROE 11,8% +2,6%

Source : BAM. Elaboré par LeBoursier

A fin juin 2019, le secteur bancaire a enregistré une croissance de 10% des bénéfices par rapport à un an auparavant suite à l'évolution du PNB et du Résultat brut d'exploitation durant la même période. Les banques ont également maitrisé leurs charges d'exploitation vu que le coefficient moyen d'exploitation a cédé 1,3% en glissement annuel.  

La rentabilité des fonds propres s'est améliorée malgré le recul de la marge d'intermédiation.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi

Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter