Message du Roi Mohammed VI pour le 50e anniversaire de la création de l'OCI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la cérémonie de commémoration du 50e anniversaire de la création de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), organisée jeudi 12 décembre à Rabat.

Message du Roi Mohammed VI pour le 50e anniversaire de la création de l'OCI

Le 12 décembre 2019 à 10h21

Modifié 10 avril 2021 à 22h06

Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la cérémonie de commémoration du 50e anniversaire de la création de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), organisée jeudi 12 décembre à Rabat.

Dans son message, le Souverain a appelé à l'adoption d’une feuille de route nouvelle pour mettre à profit les ressources humaines et les richesses naturelles des pays musulmans afin de favoriser une amélioration significative de la qualité de vie dans les pays membres de l’OCI.

"Ce défi implique une redéfinition des modèles de développement en vigueur, selon un schéma qui intègre les postulats spécifiques de l’ordre économique mondial, qui tire parti des expériences réussies, axées principalement sur le développement et la mise à niveau de l'élément humain", a affirmé le message royal.

Le but ultime, a expliqué le Souverain, est d'atteindre l'essor souhaité et de poser les jalons d'un renouveau civilisationnel à vocation économique, sociale et environnementale.

Le Roi Mohammed VI n'a pas manqué de saluer toute initiative visant à développer les groupements économiques dans la perspective de la création d'une zone de libre-échange à l'intérieur de l'espace islamique, "épine dorsale d'un développement durable intégré, centré sur le facteur humain".

Le Souverain a indiqué, par ailleurs, que le 50e anniversaire de la création de l’OCI intervient dans une conjoncture internationale critique et éminemment complexe, dominée par les crises qui ont éclaté dans certains États membres de l'Organisation.

Avec de fortes répercussions au niveau régional, cette situation a donné lieu à une aggravation des divisions, à l’exacerbation d’un sectarisme odieux, à la poussée de l’extrémisme et du terrorisme, a souligné le Roi, qui a saisi l’occasion de cet anniversaire pour insister sur l'urgence de s'attaquer aux causes et aux facteurs qui ont induit cet état de fait, annonciateur de nombreux périls.

Cette situation exige l'adoption de mécanismes à même de prémunir l’OCI contre les risques de fragmentation et de division, a tenu à préciser le Souverain.

Pour dépasser cette conjoncture sensible, le Roi a mis l’accent sur la nécessité d’établir un diagnostic précis et objectif de la situation dans le monde islamique, qui devrait être évaluée, de manière approfondie et impartiale.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD MOROCCAN EQUITY FUND” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.