Réassurance : Fitch Ratings et AM Best reconduisent la note de crédit de la SCR

| Le 5/12/2019 à 11:49

La Société Centrale de Réassurance (SCR), filiale de la CDG, s'est vue reconduire ses notes de crédit par les agences internationales pour 2020. 

La note locale émise par Fitch de “AAA” (la meilleure note attribuable) confirme l’amélioration des éléments financiers et techniques de la SCR. Au niveau de la capitalisation ajustée au risque, les analystes de Fitch Ratings affirment que la SCR applique des standards de pratiques de gestion du capital sophistiqués par rapport au reste du marché.

Dans ce sens, le Ratio Combiné de la société de réassurance est passé de 96,9 % à 92,3% d’un exercice à un autre. Selon la méthodologie Fitch, la marge de solvabilité de la société a gagné des points en s’améliorant de 152% à 157%.

Pour sa part, AM Best, une agence mondiale de notation de crédit, éditeur de presse et fournisseur de données spécialisée dans le secteur des assurances, maintient la perspective stable de la SCR et reconduit sa notation B++ (Good).

En effet, l’analyse des paramètres du Scoring reflète la solidité du bilan de la SCR classé fort par AM Best. Ainsi que sa performance opérationnelle, son profil commercial neutre et sa gestion des risques d’entreprise appropriée.

Selon la même source, la performance opérationnelle de SCR est restée solide au cours des cinq dernières années, soutenue par une rentabilité technique solide et de bons retours sur investissement. Cela malgré un environnement de marché difficile et en dépit des modifications du portefeuille depuis la fin de l’activité relative à cession obligatoire fin 2013. 

D'autre part, l'introduction de nouvelles lignes d'activité directes obligatoires sur le marché intérieur, telles que l'assurance contre les catastrophes naturelles, et le développement d'un secteur d'activité spécialisé devraient contribuer à soutenir la croissance dans les années à venir. 

La Société Centrale de Réassurance a également développé son portefeuille d’activités à l’international, avec la création de bureaux de représentation en Égypte, au Rwanda et en Côte d’Ivoire au cours des trois dernières années.

Par ailleurs, la SCR a été designée meilleure compagnie de réassurance régionale par CFI ( Capital Finance International) en se basant sur ses performances sur 4 principaux critères : Croissance et visibilité, expertise technique et Management des risques, excellence opérationnelle ainsi que satisfaction Client.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.