img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

L'idée d'un arrêt définitif de la contrebande de Sebta et Melilia fait du chemin

A l'issue de la fermeture de Bab Sebta par le Maroc, l'idée de la fin de la contrebande semble faire son chemin du côté espagnol. La décision de fermeture impacte en premier plan les gros trafiquants. Des alternatives pour les femmes porteuses sont en cours de discussion.  

L'idée d'un arrêt définitif de la contrebande de Sebta et Melilia fait du chemin
O.B.
Le 3 décembre 2019 à 11h03 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Tabac, produits alimentaires, matériels électroniques… tous constituent des produits qui transitent de manière illégale par Sebta et Melilia vers le Maroc. Selon un calcul effectué par Médias24, la valeur des produits de contrebande issus des deux villes est estimée au moins à 10MMDH chaque année. Cette contrebande exerce un impact très négatif sur l’économie marocaine. Elle constitue une concurrence déloyale envers les producteurs et les importateurs marocains.

Pour Nabyl Lakhdar, DG de l’administration des douanes, il existe 2 options : soit tolérer la contrebande et détruire des emplois, soit y faire face. C’est la deuxième option que le Maroc semble suivre aujourd’hui. Les passages par lesquels transitaient les produits de contrebande de Sebta et Melilia ont été fermés du côté marocain.

Le message des autorités marocaines semble avoir été compris du côté espagnol. Lundi 2 décembre, le journal espagnol El Confidencial a écrit que "le Maroc met fin à la contrebande avec Sebta et étouffe la ville ». L’idée de la fin de la contrebande semble donc faire son chemin chez les espagnols. Le président de l’Association des résidents à Sebta a d’ailleurs déclaré au même journal que "de nombreux symptômes indiquent que le Maroc ait mis fin au phénomène de contrebande".

Les contrebandiers espagnols contestent

La décision de fermeture a lourdement impacté les gros trafiquants, notamment du côté espagnol. Les contrebandiers de Sebta ont protesté vis-à-vis des autorités de la ville pour que celles-ci demandent aux autorités marocaines un moratoire afin qu’ils puissent restituer leurs stocks. La demande a été rejetée.

Le journal espagnol a rapporté que les contrebandiers espagnols s’attendaient à des mobilisations de masse du côté marocain qui allaient obliger la douane marocaine à rouvrir les passages à la frontière. Ces mobilisations n’ont finalement pas eu lieu. Dès le printemps dernier, la douane marocaine a déclaré son intention de procéder à un recensement des porteurs afin que seuls les plus vulnérables puissent continuer à traverser la frontière.

Une alternative pour les femmes porteuses

Si la fin de la contrebande peut impacter les revenus des familles qui y vivent, elle aurait un impact très positif sur l’économie à long-terme. De plus, le Maroc envisage, selon Nabyl Lakhdar, de mettre en place un programme de soutien aux femmes porteuses.

Nabyl Lakhdar nous avait déjà confié qu’il existe actuellement une réflexion menée conjointement avec la société civile afin de trouver une solution aux porteuses. Plusieurs alternatives sont sur la table : encourager les entreprises à s’installer dans la région ou mettre en œuvre des projets dans le cadre de l’INDH. Quelle que soit la solution, elle serait beaucoup moins coûteuse que la contrebande.  

Au final, l'idée que la décision marocaine est définitive et irréversible fait son chemin. C'est un premier pas.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : contrebande
O.B.
Le 3 décembre 2019 à 11h03

à lire aussi

Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances

Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20 et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.

Mohammedia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Quoi de neuf

Article : Mohammedia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1

Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.

Prix de l'or : après la chute de plus de 30% du gramme, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
ECONOMIE

Article : Prix de l'or : après la chute de plus de 30% du gramme, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter

Revenu autour de 950 DH, contre jusqu’à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.

Exclusif. Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Santé

Article : Exclusif. Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé

Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.

Messi, la “Main de Dieu” et les Malouines : Ismail Elfath, l'arbitre maroco-américain d'une demi-finale de Mondial pas comme les autres
Quoi de neuf

Article : Messi, la “Main de Dieu” et les Malouines : Ismail Elfath, l'arbitre maroco-américain d'une demi-finale de Mondial pas comme les autres

Désigné pour diriger le choc Angleterre-Argentine à Atlanta, le Casablancais de 44 ans revient de loin après une grave blessure au genou en 2024. Son bilan de sept victoires en sept matchs arbitrés avec l’Inter Miami, le club américain où évolue Lionel Messi, est désormais utilisé par une partie de la presse britannique pour mettre sa neutralité en question.

Commerce extérieur : l’ASMEX dévoile sa stratégie 2026-2029 pour passer à 10.000 entreprises marocaines exportatrices
ECONOMIE

Article : Commerce extérieur : l’ASMEX dévoile sa stratégie 2026-2029 pour passer à 10.000 entreprises marocaines exportatrices

Face à la recomposition des chaînes de valeur et au durcissement des exigences réglementaires, l’organisation présidée par Sonia Mezzour mise sur les atouts du Royaume pour aider davantage de sociétés à franchir les frontières.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité