Equity Invest lève 8 millions d’euros en financement mezzanine

| Le 4/11/2019 à 10:00

Cette opération mezzanine signée avec le sud-africain Vantage Capital permettra à Equity Invest de soutenir sa croissance organique et externe. Détails. 

8 millions d’euros, soit près de 85 MDH, c’est montant levé par Equity Invest S.A en financement mezzanine auprès du fonds sud-africain Vantage Capital. Ce financement sera dédié principalement à la croissance organique et externe du groupe marocain.

Il permettra notamment à Equity Invest de se renforcer dans le capital d'Unisystem Group par la reprise des parts du fonds PME Croissance, géré par AfricInvest, et d’intégrer d’avantage d’entreprises technologiques dans son giron que ce soit au Maroc en particulier ou en Afrique en général.

« Vantage a adopté une approche pragmatique pour travailler avec nous et nous apprécions leurs rigueur, efficacité et professionnalisme. Nous accueillons Vantage, notre tout dernier partenaire financier, et sommes impatients d’établir une relation mutuellement bénéfique au cours des prochaines années », s’est réjoui Ali Bettahi à cette occasion. 

Une première au Maroc pour Vantage Capital

Du côté de Vatage Capital, l’auto satisfecit est aussi de mise avec ce deal qui acte leur entrée sur le marché marocain et représente surtout leur 28ème opération mezzanine couvrant une dizaine de pays africains. 

« Vantage est fier d’avoir finalisé son premier investissement au Maroc. Le produit mezzanine de Vantage a une nouvelle fois prouvé sa valeur, en aidant un entrepreneur à récupérer une participation majoritaire dans l’une de ses entreprises tout en facilitant une sortie attrayante pour le fonds d’investissement », a argué Luc Albinski, directeur associé chez Vantage Capital.

Reste à souligner que les branches marocaines de Clifford Chance et BFF Law Firm ont accompagné les deux fonds, en tant que conseillers juridiques, lors de cette opération.
 

lire aussi
  • | Le 23/3/2023 à 16:20

    Interview. Nezha Hayat revient sur les grands chantiers de l'AMMC pour 2023

    La présidente de l'AMMC détaille pour Médias24 le nouveau dispositif qui régit les conseillers en investissement financiers. Elle évoque également les principaux chantiers de l'AMMC, et la façon dont l'instance compte accompagner le financement de la PME à travers différents outils financiers.
  • | Le 23/3/2023 à 14:58

    Immobilier : les taux ont augmenté de 55 pbs par rapport à janvier

    Les deux premières hausses du taux directeur ont commencé à se faire sentir sur les taux des crédits immobiliers. D’après le comparateur de crédits Afdal.ma, ils ont progressé de 55 points de base depuis le début de l’année. La nouvelle hausse du taux directeur annoncée le 21 mars devrait également avoir un effet haussier sur les taux immobiliers. Les banques attendent de voir l’impact sur le marché des bons du Trésor.
  • | Le 23/3/2023 à 14:28

    Inclusion financière : les recettes de la Reine Máxima pour le Maroc

    Rencontre, hier à Rabat, entre le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et la Reine Máxima des Pays-Bas, mandataire spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous. Le problème du cash en circulation et la faible place des fintech au Maroc ont été longuement abordés.
  • | Le 23/3/2023 à 10:40

    AtlantaSanad : baisse du résultat net et hausse du dividende

    Le groupe affiche une profitabilité en retrait du fait d’un contrôle fiscal post-fusion dénoué en 2022. La marge nette s’améliore fortement de 22,7%. Le dividende progresse à 5,5 dirhams par action contre 5,2 dirhams en 2021.
  • | Le 23/3/2023 à 10:16

    Managem : le RNPG progresse de 88% en 2022

    Managem a pu compter sur la bonne performance de l’or et la consolidation des productions des métaux de base. En 2023, le groupe poursuivra le développement des grands projets d’or à l’international ainsi que les projets cuivre et cobalt au Maroc.
  • | Le 22/3/2023 à 16:51

    Hausse du taux directeur : quels impacts sur le marché actions et obligataire ?

    Suite à la hausse du taux directeur à 3%, le MASI a dévissé en fin de séance le 21 mars. La hausse de 50 points de base était anticipée, mais les prévisions pessimistes de BAM ont fait baisser le marché. L’attentisme observé sur le marché actions au T1-23 devrait se prolonger jusqu’en juin. Sur le marché obligataire, les effets de la hausse du taux directeur devraient être minimes à court terme.