Mariage des mineurs: plus de 33.600 demandes déposées en 2018

La présidence du Ministère public est en cours d'élaboration d'une étude relative à la question du mariage des mineurs.

(Archives MAP)

Mariage des mineurs: plus de 33.600 demandes déposées en 2018

Le 29 octobre 2019 à 13h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La présidence du Ministère public est en cours d'élaboration d'une étude relative à la question du mariage des mineurs.

Cette étude permettra de jeter la lumière sur les problématiques qui entravent la lutte contre ce phénomène, en particulier au niveau de l'intervention judiciaire. C'est ce qu'a affirmé, ce mardi 29 octobre, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, Mohammed Abdennabaoui.

En 2018, le nombre des demandes déposées auprès des tribunaux a dépassé 33.686 demandes, ce qui, a-t-il dit, soulève des interrogations au sujet des positions prises à l'égard de ces demandes par les différents intervenants et services judiciaires, dont le Ministère public.

Intervenant à l'ouverture d'un colloque de deux jours sur le mariage des mineurs, M. Abdennabaoui a souligné que l'étude vise également à pointer du doigt les différents stratèges et moyens utilisés pour contourner la loi en vue de légaliser le mariage précoce ou d'en faire une réalité contraignante pour toute décision judiciaire.

L'étude se propose aussi d'analyser les divers aspects d'ordre juridique et judiciaire suscités par cette problématique en rapport avec d'autres sujets tels que la violence à l'égard de l'épouse, l'expulsion du domicile conjugal, la négligence de la famille, le mariage forcé, ainsi que d'autres questions inhérentes au mariage des mineurs et leur mode de traitement lorsqu'il s'agit de filles mineures.

Dans ce cadre, il a rappelé que la présidence du ministère public a promulgué plusieurs circulaires, dont la circulaire n°20 relative au mariage des mineurs, et adressée aux membres du Ministère public à travers les différentes juridictions du Royaume, les appelant à la préservation des droits des mineurs et à ne pas hésiter à s’opposer à toute demande de mariage ne tenant pas compte de leurs intérêts.

(Avec MAP)

Lire aussi:

Mariage des enfants : le CESE appelle à l'adoption d'une stratégie globale

Le mariage des mineurs demeure élevé au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.