L'ITFC et OCP s’associent pour renforcer des capacités agricoles en Afrique

La Société internationale islamique de financement du commerce, membre du groupe de la Banque islamique de développement, et OCP Africa, filiale du groupe OCP, ont signé un mémorandum d’entente sur le financement stratégique, l'innovation et les mesures de renforcement des capacités agricoles.

L'ITFC et OCP s’associent pour renforcer des capacités agricoles en Afrique

Le 21 octobre 2019 à 13h43

Modifié 10 avril 2021 à 21h57

La Société internationale islamique de financement du commerce, membre du groupe de la Banque islamique de développement, et OCP Africa, filiale du groupe OCP, ont signé un mémorandum d’entente sur le financement stratégique, l'innovation et les mesures de renforcement des capacités agricoles.

L’accord signé, par Karim Lotfi Senhadji, directeur général d’OCP Africa, et le directeur général de l'ITFC, Eng. Hani Salem Sonbol, a pour objectif d'accroître les rendements de la production et d’augmenter les revenus des agriculteurs africains.

Ce protocole d'accord prévoit de renforcer la collaboration entre l’ITFC et OCP Africa dans différents domaines, notamment, la formation des agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles, les analyses de sols et les conseils de fertilisation pour contribuer à l’augmentation des rendements agricoles, le soutien à l’innovation et la transformation digitalisée de l’agriculture, le renforcement des capacités et soutien aux jeunes pour un développement durable et inclusif.

Hani Salem Sonbol, a expliqué que cette coopération avec OCP Africa est en total conformité avec le mandat de l’ITFC d’aide au développement des chaînes de valeur stratégiques dans les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

"Les services délivrés par l’ITFC pour le secteur agricole, que ce soit en terme de financement du commerce ou d’assistance technique, a considérablement accru au cours des dernières années, ciblant des secteurs cruciaux des chaînes de valeur, allant des intrants agricoles à la transformation, pré-exportation et à l'exportation. Le secteur est également l'une des chaînes de valeur qui est prête pour l'innovation et le développement des PME."

Karim Lotfi Senhadji, directeur général d’OCP Africa a déclaré: "Notre objectif est de contribuer au renforcement des écosystèmes agricoles du continent afin de permettre aux agriculteurs africains de prospérer. L'accord avec l’ITFC appuiera nos efforts de formation des agriculteurs sur les meilleures pratiques agricoles, d'analyse des sols pour des recommandations précises sur les engrais, de facilitation de l'accès au financement et d'amélioration de l'accès aux marchés."

L’ITFC et OCP Africa lanceront ensemble une nouvelle campagne du "OCP School Lab" au Sénégal. Ce programme vise à accroître les rendements et les revenus des petits exploitants agricoles sur des récoltes stratégiques en offrant:

- Une formation: mise en place de sessions de formation interactives avec des démonstrations sur les bonnes pratiques agricoles et diffusion de vidéos illustrées dans les dialectes locaux pour un plus fort impact;

- Un laboratoire mobile: analyses des sols à l'aide des dernières innovations (rayons infrarouges, data et machines informatisées), formation sur les besoins du sol et recommandations d'engrais. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.