img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

ONEE: un nouveau contrat pour l'électrification rurale au Niger

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable et l’Agence nigérienne de promotion de l’électrification en milieu rural ont signé, lundi 7 octobre à Rabat, un nouveau contrat visant à augmenter l’accès à l’électricité en milieu rural au Niger.

ONEE: un nouveau contrat pour l'électrification rurale au Niger
Par
Le 8 octobre 2019 à 10h51 | Modifié 10 avril 2021 à 21h53

Signé par le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, et le directeur général de l’agence nigérienne, ce contrat s’inscrit d’une part, dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le Niger et, d’autre part, dans le cadre de l’accord signé entre l’ONEE et la BID pour la mise en œuvre de l’initiative commune d’appui à l’électrification rurale en Afrique sub-saharienne, indique un communiqué de l'Office.

L’ONEE et la BID se sont engagés à apporter l’appui nécessaire aux projets d’électrification rurale éligibles à l’initiative par le biais de leur structuration, la réalisation des études qui s’y rapportent, la formation et le développement de capacités ainsi que l’assistance technique pour leur réalisation.

Le projet Niger vise à augmenter l’accès à l’électricité en milieu rural à travers la réalisation de mini réseaux alimentés par des centrales solaires avec stockage et le raccordement d’environ 17.500 foyers et 1.500 activités (services publics et activités économiques) dans une trentaine de villages, précise la même source.

L’ONEE est devenu aujourd'hui le premier opérateur dans ce domaine au Sénégal, à travers deux contrats de concession sur 25 ans sur un territoire de plus de 49.000 km2.

D’autres pays de la région bénéficient également du soutien de l’ONEE. Les projets les plus récents étant ceux actuellement conduits par l’ONEE au Mali, au Tchad ou encore en Gambie.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : ONEE
Par
Le 8 octobre 2019 à 10h51

à lire aussi

Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration
SOCIETE

Article : Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration

À l’occasion de Aïd Al Adha, le gouvernement a déclaré le vendredi 29 mai jour de congé exceptionnel dans l'administration et les collectivités territoriales.

Les prévisions météo pour le samedi 23 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 23 mai

Voici les prévisions pour le samedi 23 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Températures maximales en hausse sur le […]

Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche
ECONOMIE

Article : Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche

Depuis le 5 mai, date à laquelle Médias24 avait fait le point sur la congestion au niveau du port de Casablanca, la situation n’a toujours pas changé. La pression demeure forte et les délais d’attente sont toujours longs. Les opérateurs s’attendent toutefois à une amélioration de la situation à partir du 1er juin, grâce aux mesures douanières sur les céréales. Détails.

Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple
Transport & Logistique

Article : Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple

En marge des Assises maritimes organisées les 21 et 22 mai 2026, les grandes lignes de l’étude du ministère du Transport et de la logistique ont été dévoilées. À l’horizon 2030, l’étude recommande le développement de vingt nouveaux navires marocains, constituant ainsi le premier noyau de la marine marchande marocaine. Cette ambition est-elle suffisante ? Et surtout, battre pavillon marocain est-il rentable pour un navire ?

Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI
Quoi de neuf

Article : Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI

Reçu à Rabat par Nasser Bourita, l’émissaire du président mauritanien a transmis un message au Roi Mohammed VI. Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert
Quoi de neuf

Article : La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert

L’opération doit permettre au groupe phosphatier de mobiliser 530 millions d’euros de financement vert auprès de Société Générale et BNP Paribas, afin d’accélérer ses projets bas carbone, ses capacités renouvelables et l’efficacité hydrique de ses sites industriels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité