img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Nouveau blocage au Conseil de la région de Drâa-Tafilalet

Les travaux de la session ordinaire du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet du mois d’octobre ont été suspendus en raison d’un différend juridique.

Nouveau blocage au Conseil de la région de Drâa-Tafilalet
Par
Le 8 octobre 2019 à 10h52 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, El Habib Choubani, a annoncé la levée de la séance après une interruption des travaux pour consultations afin de décider de la poursuite ou la suspension de cette session, conformément à la loi organique relative aux régions.

Dans une déclaration à la MAP, Choubani a indiqué que la séance a été levée suite à "une problématique juridique devenue récurrente liée à la situation de trois personnes qui étaient des membres du Conseil de la région mais dont l’élection a été annulée en vertu de verdicts définitifs".

"Par conséquent, ces personnes ont perdu leur statut de membres" du Conseil de la région, a-t-il poursuivi, soulignant que la logique voulait qu'elles ne soient pas présentes aux travaux de cette session étant donné qu’elles n’y ont pas été invitées, conformément à des sentences de la justice.

Et d’ajouter que cette situation intervient alors que l’ordre du jour de la session ordinaire d’octobre du Conseil incluait notamment l’examen et le vote du projet du budget 2020, ainsi que plusieurs projets d’accords avec les communes territoriales et les chambres professionnelles.

Pour sa part, Lhou Marbouh, membre de l’opposition au Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, a fait part de son attachement à la poursuite de la tenue des sessions du Conseil pour traiter les questions concernant le développement de la région.

La séance a été "un débat et une plaidoirie juridique", a-t-il déploré, ajoutant qu’aucune explication n’a été donnée sur le fait qu’il s’agit d’une suspension définitive des travaux de la session d’octobre ou de sa première séance uniquement.

A l’ordre du jour de cette session, figuraient l’examen et le vote d’accords de partenariat avec les communes territoriales et les chambres professionnelles portant, entre autres, sur la protection contre les inondations de certaines oasis et zones.

Il s’agit aussi d’accords avec des départements gouvernementaux et des institutions publiques et d’autres avec des associations culturelles et sportives.

L’achèvement de la structuration des instances du Conseil, l’examen et le vote du projet du budget 2020 et la programmation de l’excédent estimatif au titre de l’exercice 2020, étaient aussi parmi les points à l’ordre du jour.

(Avec MAP)

Lire aussi: Région Drâa Tafilalet: Choubani contesté, le budget rejeté

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 octobre 2019 à 10h52

à lire aussi

Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration
SOCIETE

Article : Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration

À l’occasion de Aïd Al Adha, le gouvernement a déclaré le vendredi 29 mai jour de congé exceptionnel dans l'administration et les collectivités territoriales.

Les prévisions météo pour le samedi 23 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 23 mai

Voici les prévisions pour le samedi 23 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Températures maximales en hausse sur le […]

Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche
ECONOMIE

Article : Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche

Depuis le 5 mai, date à laquelle Médias24 avait fait le point sur la congestion au niveau du port de Casablanca, la situation n’a toujours pas changé. La pression demeure forte et les délais d’attente sont toujours longs. Les opérateurs s’attendent toutefois à une amélioration de la situation à partir du 1er juin, grâce aux mesures douanières sur les céréales. Détails.

Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple
Transport & Logistique

Article : Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple

En marge des Assises maritimes organisées les 21 et 22 mai 2026, les grandes lignes de l’étude du ministère du Transport et de la logistique ont été dévoilées. À l’horizon 2030, l’étude recommande le développement de vingt nouveaux navires marocains, constituant ainsi le premier noyau de la marine marchande marocaine. Cette ambition est-elle suffisante ? Et surtout, battre pavillon marocain est-il rentable pour un navire ?

Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI
Quoi de neuf

Article : Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI

Reçu à Rabat par Nasser Bourita, l’émissaire du président mauritanien a transmis un message au Roi Mohammed VI. Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert
Quoi de neuf

Article : La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert

L’opération doit permettre au groupe phosphatier de mobiliser 530 millions d’euros de financement vert auprès de Société Générale et BNP Paribas, afin d’accélérer ses projets bas carbone, ses capacités renouvelables et l’efficacité hydrique de ses sites industriels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité