Maghreb Steel affiche des indicateurs en retrait à fin juin 2019

| Le 2/9/2019 à 9:32

Le sidérurgiste marocain affiche des ventes en retrait aussi bien en volume qu'en valeur; une contreperformance qu'il attribue à une conjoncture économique difficile. Son endettement reste stable. Selon nos sources, l'entreprise vit une période d'incertitudes.

Au premier semestre de l'année en cours, Maghreb Steel affiche un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dirhams, en recul de 11% en une année. Le volume des ventes du sidérurgiste marocain ont reculé de 3% sur la même période, atteignant un niveau de 190 kT.

Maghreb Steel explique sa contreperformance par un contexte économique qu'elle qualifie de difficile, en lien notamment avec l'effet de la crise économique en Turquie et les mesures de sauvegarde mises en place par l'Union Européenne et les USA en 2018, engendrant un accroissement important des exportations vers les pays les moins protégés et une pression sur les prix de vente.

"Cet effet a été compensé par une bonne performance industrielle en termes de coût de production, de rendement des matières et de qualité des produits", argumente la compagnie. 

D'une autre part, Maghreb Steel rapporte des dépenses d'investissement au premier semestre de 2019 de l'ordre de 13 millions de dirhams, contre 22 millions de dirhams une année auparavant.

L'endettement global du sidérurgiste est resté à un niveau quasiment stable de près de 6,2 milliards de dirhams à fin juin 2019.

Comme nous l'écrivions dans nos colonnes au début de l'année, le management de Maghreb Steel croit toujours en son plan de sauvetage, "qui a déjà donné de bons résultats" selon les sources contactées et ce en dépit du recul de l'activité.

Les mêmes sources nous avaient indiquées par ailleurs que plusieurs entreprises étrangères étaient intéressées par le rachat de Maghreb Steel.

Une offre en particulier étaient présentée comme sérieuse : elle provient d’un industriel de l’acier qui a déjà pris attache avec les banques créancières de la firme (Attijariwafa bank, BCP, BMCE Bank, SG Maroc, BMCI et Crédit du Maroc) pour négocier un plan de rachat. Mais  "règles de confidentialité obligent", son identité ne nous a pas été révélée.

Selon nos sources, le sidérurgiste table sur une reconduction rapide des mesures de sauvegarde, mais une partie non négligeable des métallurgistes et autres industriels, s'y oppose fermement.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/3/2024 à 10:15

    TGCC : hausse de 48% du RNPG en 2023

    Le groupe a amélioré ses revenus grâce à une bonne dynamique commerciale et une accélération du rythme de production. Le dividende progresse de 25% au titre de l’année 2023 à 7 dirhams par action.
  • | Le 28/3/2024 à 16:17

    Comment Sonasid a maintenu sa rentabilité malgré une conjoncture défavorable

    Le groupe a connu une baisse des marges et de la rentabilité en 2023 du fait d'un contexte global défavorable. Les cinq années qui arrivent s'annoncent meilleures avec des piliers de demandes importants dans le sillage des infrastructures hydrauliques dans le Royaume et de la CDM 2030. Le groupe développe son fil précontraint dans sa nouvelle usine de Nador et débutera la commercialisation au T4-2024.
  • | Le 28/3/2024 à 16:04

    CapAccess : l'offre en cours de déploiement progressif par les banques

    L'écosystème bancaire déploie actuellement la solution de financement à destination des PME et entreprises de taille intermédiaire. Étant donné la technicité de l'offre, le processus requiert la formation des équipes bancaires en interne, ainsi qu'une pédagogie et un accompagnement fort des clients.
  • | Le 28/3/2024 à 11:43

    Malgré un contexte international fortement baissier, OCP maintient une marge de 32% en 2023

    Le groupe a vu les prix fortement baisser après une année 2022 marquée par l’inflation et des prix exceptionnellement élevés. Les engrais ont représenté 66% du chiffre d’affaires total d’OCP en 2023. Les chiffres d’affaires de la roche et de l’acide phosphorique ont enregistré des baisses respectives de 18% et 40% par rapport à 2022. Le RNPG termine à 14,3 MMDH en baisse de 49%.
  • | Le 28/3/2024 à 9:52

    LafargeHolcim Maroc : hausse de 11,2% du résultat net dans un contexte compliqué en 2023

    Le groupe est parvenu à maintenir ses revenus dans un marché 2023 flat pour les cimentiers. La profitabilité a progressé du fait de la hausse du résultat d’exploitation et de la révision de la base d’impôts différée suite à la hausse progressive de l’IS.
  • | Le 26/3/2024 à 16:12

    Un déficit maîtrisé du Trésor attendu en 2024 à 62 MMDH (AGR)

    Le besoin de financement brut du trésor d'ici la fin de l'année est de près de 110 MMDH. Sur ce montant, 65 MMDH seront couverts par le financement extérieur. La dette du Trésor devrait progresser de 6% en 2024 à 1.086 MMDH. Sa composante extérieure devrait, quant à elle, progresser de 19% à 315 MMDH.