BMCE BoA : l'augmentation de capital de 1,89 MMDH est bouclée

| Le 19/8/2019 à 16:03

BMCE Bank of Africa vient de clôturer son opération d’augmentation de capital d’un montant de 1,89 milliard de DH, par conversion optionnelle des dividendes et par souscription en numéraire.

La Bourse des valeurs de Casablanca vient de publier les résultats de l’augmentation de capital de BMCE Bank of Africa par conversion optionnelle des dividendes et par souscription en numéraire, portant sur un montant de 1,89 milliard de dirhams.

A l’issue de cette opération, 4.083.101 actions ont été souscrites suite à la conversion optionnelle des dividendes, soit à peu près 82% de ce que la Banque escomptait réaliser.

5.550.414 actions ont été souscrites en numéraire, correspondant au nombre exact prévus initialement par la Banque. 

A rappeler que cette opération a été réalisée en deux tranches :

- une première tranche d’un montant maximum, prime d’émission comprise, de 897,3 MDH ouverte à l’ensemble des actionnaires de la banque, libérée exclusivement par conversion optionnelle totale ou partielle de dividendes en actions (la Tranche 1) ;

- une seconde tranche d’un montant maximum, prime d’émission comprise, d’à peu près 1 milliard de dirhams par appel public à l’épargne avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, libérée en numéraire et en totalité à la souscription (la Tranche 2).

Au niveau de cette tranche, l’augmentation du capital social sera réalisée par l’émission d’un nombre maximal de 5.550.414 actions nouvelles.

Pour les deux tranches, le prix de l’opération d’augmentation du capital social (Tranche 1 et Tranche 2) est de 180 DH par action

Ce prix d’émission a été fixé par le Conseil d’Administration de BMCE Bank of Africa en date du 18 juin 2019, en vertu des pouvoirs conférés par l’Assemblée Générale Extraordinaire de BMCE Bank Of Africa tenue en date du 28 mai 2019.
 

A travers cette opération, BMCE Bank of Africa vise à atteindre les objectifs suivants :

> Permettre aux actionnaires historiques de consolider leur participation dans le capital de la société (s’ils le souhaitent) ;

> Financer le plan stratégique de développement sur la période 2019-2021 tout en accompagnant la stratégie de croissance du groupe au Maroc et à l’International ;

> Favoriser le renforcement des fonds propres de la Banque pour s’aligner aux exigences en matière de réglementation bancaire et financière ;

> Financer les opérations courantes relatives à l’exercice de l’activité de BMCE Bank of Africa.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même ses billettes dès cette année.
  • | Le 21/6/2024 à 16:29

    Voici les facteurs qui laissent présager un maintien du taux directeur au prochain conseil de Bank Al-Maghrib

    Alors que l'inflation au Maroc retourne progressivement à ses niveaux historiques et que la Banque centrale européenne a d'ores et déjà entamé la baisse de son taux directeur, plusieurs facteurs plaident en faveur du statu quo. Le pivot monétaire est attendu d'ici la fin de l'année, en fonction de l'évolution de l'inflation.
  • | Le 20/6/2024 à 14:35

    Taux directeur : un statu quo très largement anticipé par les investisseurs financiers (AGR)

    Pour de gros investisseurs de la place sondés par Attijari Global Research (AGR), la probabilité d’un statu quo du taux directeur de BAM est de 93%. Les acteurs de référence et les institutionnels tablent à 100% pour un maintien du taux directeur à 3%. Les personnes physiques accordent une probabilité de 33% à un retrait de 25 pbs.
  • | Le 19/6/2024 à 16:42

    Trésor : les recettes fiscales progressent de 13,5% à fin mai

    Les recettes progressent plus vite que les dépenses à fin mai. Elles ont augmenté de 10%, tirées essentiellement par des recettes fiscales qui enregistrent une hausse de 13,5%, à plus de 123,6 MMDH contre 109 MMDH l'année dernière.
  • | Le 19/6/2024 à 15:43

    Managem : 450 MDH d’investissement pour se diversifier dans le gaz naturel

    Le groupe minier a mis un pied dans l’industrie gazière en faisant l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East. Au total, Managem portera un investissement de 450 MDH et détiendra 55% de la concession d’exploitation de Tendrara. Le groupe annonce également ses ambitions panafricaines dans le secteur gazier.
  • | Le 13/6/2024 à 18:18

    Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

    Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.