Sonacos: un stock de plus de 2 millions de quintaux de semences

Les acquis réalisés dans le secteur semencier ont été au centre du Conseil de surveillance de la Société nationale de commercialisation des semences (Sonacos).

Sonacos: un stock de plus de 2 millions de quintaux de semences

Le 5 juillet 2019 à 10h57

Modifié 10 avril 2021 à 21h28

Les acquis réalisés dans le secteur semencier ont été au centre du Conseil de surveillance de la Société nationale de commercialisation des semences (Sonacos).

Le Conseil, présidé jeudi 4 juillet par le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a été l'occasion d’exposer et de débattre les principaux défis qui restent à relever en matière de production et de commercialisation de semences et d’engrais.

Il a également été question de s’enquérir de l’Etat de stock de semences et des dispositions prises par la Sonacos pour assurer la disponibilité d’une large gamme de variété de semences sur une très grande partie du territoire national.

Le disponible prévisionnel en semences certifiées de céréales s'élève à plus de 2,1 millions de quintaux, dont les deux tiers sont déjà assurés à partir des stocks entreposés dans les centres régionaux de la Sonacos et le reste est constitué des entrées en cours.

Améliorer le modèle économique

La ministre a donné, à cette occasion, ses instructions pour que la Sonacos poursuive le programme d’amélioration de son modèle économique et de gestion des risques.

A ce titre, la Sonacos est appelé à renforcer ses efforts en matière de compression des charges et de compétitivité, d’amélioration de ses capacités commerciales pour une meilleure accessibilité de ses produits et la diversification de ses activités notamment en commercialisation d’engrais.

Le Conseil a, par ailleurs, constaté tous les progrès réalisés en terme de recherche. En effet, le profil variétal diversifié disponible au Maroc grâce à la recherche (plus de 50 variétés de blés et d’orge) constitue l’un des principaux leviers pour booster la production nationale, d’autant plus que les multiplicateurs marocains ont aujourd’hui à leur actif une grande expérience dans la production de semences de bonne qualité, se félicite le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.