Le lancement du paiement mobile tarde à cause des offres pour les commerçants

Sara El Hanafi | Le 19/6/2019 à 13:04

Une stratégie de communication autour du paiement mobile, destinée aux commerçants, est entrain d'être finalisée par la Banque centrale. En attendant l'adoption de ce moyen de paiement par cette catégorie, les opérateurs ne lanceront pas l'offre exclusivement aux particuliers.

Le paiement mobile tarde à démarrer au Maroc. Les solutions de plusieurs opérateurs sont déjà prêtes et l'interopérabilité assurée, mais l'on attend que l'offre destinée aux commerçants soit finalisée.

"Plusieurs offres sont prêtes et sont déjà interopérables entre elles", nous indique une source professionnelle. "Mais lancer ces offres alors que le paiement commerçant n'est pas encore totalement prêt, fera que le paiement mobile sera perçu comme un simple service de transfert d'argent entre particuliers", ajoute notre source, qui précise qu'une telle situation pénalisera les opérateurs spécialisés en transfert d'argent.

Notre interlocuteur indique qu'une stratégie de communication destinée aux commerçants est en train d'être finalisée par la Banque centrale. Elle porte sur trois objectifs: la vulgarisation du concept, l'éducation, et surtout l'instauration de la confiance envers ce nouveau moyen de paiement.

>>Lire aussi: Le paiement mobile n'est toujours pas opérationnel: les raisons du blocage

Notre interlocuteur indique par ailleurs que ce sont huit opérateurs qui ont complété leurs offres: CIH Bank (à travers WePay), la Banque populaire (BPAY), BMCE Bank (DabaPay), Crédit Agricole du Maroc (Beztam-E), Wafacash (Jibi), en plus d'Al Barid Bank et sa filiale Barid Cash, et de la Société Générale qui n'ont pas dévoilé d'offres au grand public.

Rappelons que parmi les banques, Attijariwafa Bank a choisi de garder l'activitié exlusive à sa filiale Wafacash. Les autres banques de la place, à savoir la BMCI, Crédit du Maroc et CFG Bank, ne se sont pas exprimées sur le sujet.

Par ailleurs, d'autres établissements ont reçu l'agrément d'établissement de paiement par la Banque centrale. Il s'agit de Maroc Traitement de Transaction (M2T), Cash Plus, NAPS, Maymouna Services Financiers, le Centre monétique interbancaire (CMI), Fast Payment, en plus des trois opérateurs téléphoniques marocains, à savoir Inwi, Maroc Telecom et Orange. Selon notre source, ces établissements n'ont pas encore d'offre complétée.

"Un établissement ne peut pas lancer d'offre s'il n'est pas interopérable", explique notre source. Elle ajoute que les dossiers de deux filiales bancaires sont en cours d'étude pour l'octoi des agréments d'établissements de paiement.

>>Lire aussi: Tout savoir sur le paiement mobile au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/3/2024 à 10:15

    TGCC : hausse de 48% du RNPG en 2023

    Le groupe a amélioré ses revenus grâce à une bonne dynamique commerciale et une accélération du rythme de production. Le dividende progresse de 25% au titre de l’année 2023 à 7 dirhams par action.
  • | Le 28/3/2024 à 16:17

    Comment Sonasid a maintenu sa rentabilité malgré une conjoncture défavorable

    Le groupe a connu une baisse des marges et de la rentabilité en 2023 du fait d'un contexte global défavorable. Les cinq années qui arrivent s'annoncent meilleures avec des piliers de demandes importants dans le sillage des infrastructures hydrauliques dans le Royaume et de la CDM 2030. Le groupe développe son fil précontraint dans sa nouvelle usine de Nador et débutera la commercialisation au T4-2024.
  • | Le 28/3/2024 à 16:04

    CapAccess : l'offre en cours de déploiement progressif par les banques

    L'écosystème bancaire déploie actuellement la solution de financement à destination des PME et entreprises de taille intermédiaire. Étant donné la technicité de l'offre, le processus requiert la formation des équipes bancaires en interne, ainsi qu'une pédagogie et un accompagnement fort des clients.
  • | Le 28/3/2024 à 11:43

    Malgré un contexte international fortement baissier, OCP maintient une marge de 32% en 2023

    Le groupe a vu les prix fortement baisser après une année 2022 marquée par l’inflation et des prix exceptionnellement élevés. Les engrais ont représenté 66% du chiffre d’affaires total d’OCP en 2023. Les chiffres d’affaires de la roche et de l’acide phosphorique ont enregistré des baisses respectives de 18% et 40% par rapport à 2022. Le RNPG termine à 14,3 MMDH en baisse de 49%.
  • | Le 28/3/2024 à 9:52

    LafargeHolcim Maroc : hausse de 11,2% du résultat net dans un contexte compliqué en 2023

    Le groupe est parvenu à maintenir ses revenus dans un marché 2023 flat pour les cimentiers. La profitabilité a progressé du fait de la hausse du résultat d’exploitation et de la révision de la base d’impôts différée suite à la hausse progressive de l’IS.
  • | Le 26/3/2024 à 16:12

    Un déficit maîtrisé du Trésor attendu en 2024 à 62 MMDH (AGR)

    Le besoin de financement brut du trésor d'ici la fin de l'année est de près de 110 MMDH. Sur ce montant, 65 MMDH seront couverts par le financement extérieur. La dette du Trésor devrait progresser de 6% en 2024 à 1.086 MMDH. Sa composante extérieure devrait, quant à elle, progresser de 19% à 315 MMDH.