Don de sang durant Ramadan: déjà 11.900 poches collectées

Durant les 15 premiers jours du mois de Ramadan, 11.914 poches de sang ont été collectées au niveau national, soit plus de la moitié de l’objectif fixé pour le mois sacré. Les détails.

Don de sang durant Ramadan: déjà 11.900 poches collectées

Le 24 mai 2019 à 14h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Durant les 15 premiers jours du mois de Ramadan, 11.914 poches de sang ont été collectées au niveau national, soit plus de la moitié de l’objectif fixé pour le mois sacré. Les détails.

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a fixé à 23.000 le nombre de poches de sang à collecter au niveau national, dont 13.000 dans les mosquées, durant le mois de Ramadan 2019, afin de garantir l’autosuffisance en produits sanguins.

Au 15e jour de ce mois, déjà 11.914 poches de sang ont été remplies, soit plus de la moitié de l’objectif fixé.

A El Jadida, Beni Mellal, Al Hoceima et Guelmim, l'objectif est dépassé.

A titre d’exemple, à Al Hoceima, 371 poches de sang devaient être remplies. Au 15e jour du mois sacré, 550 personnes ont déjà effectué des dons de sang. 

A Rabat et Casablanca, le nombre de poches de sang à collecter est, respectivement, de 5.359 et 5.906. Ces objectifs sont atteints à 49% à Rabat et à 39% à Casablanca.

Par ailleurs, à Dakhla, où 30 poches doivent être remplies, aucun don n'a été réalisé.

Dons réalisés durant les 15 premiers jours du mois de Ramadan 2019

Contactée par Médias 24, Dr Najia El Amraoui, responsable de la promotion et communication au CNTS, nous confie que "depuis 2013, le mois de Ramadan n’est plus synonyme de pénurie."

"Le Centre national de transfusion sanguine lance, depuis sept ans, des compagnes nationales de don du sang durant le mois sacré, en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux, le ministère de la Santé, le ministère des Habbous, le Conseil supérieur des Oulémas, la Ligue marocaine des associations de donneurs de sang, et l’Association marocaine des donneurs de sang". Une compagne de sensibilisation est également organisée chaque année.

Le programme du Ramadan 2019 concerne 251 mosquées dans tout le Maroc. Les prélèvements démarrent après la prière d’Al-ichae et se poursuivent jusqu’à minuit, et parfois jusqu'à 1h du matin. 

Ainsi, depuis l’année 2013, les campagnes sont fructueuses en cette période de l'année, et l’impact des collectes ramadanesques est très positif sur l’état des réserves en produits sanguins.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.