Urgence radiologique: un accord de coopération entre le Maroc et l’AIEA

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont signé récemment, à Vienne, un accord de coopération portant sur plusieurs secteurs.

Urgence radiologique: un accord de coopération entre le Maroc et l’AIEA

Le 22 mai 2019 à 12h49

Modifié 10 avril 2021 à 21h13

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont signé récemment, à Vienne, un accord de coopération portant sur plusieurs secteurs.

L'AMSSNuR était représentée par son DG Khammar Mrabit, et l'AIEA par son DGA Juan Carlos Lentijo.

Cet accord porte sur l’éducation, la formation, la coordination et la gestion des connaissances, ainsi que le développement des ressources humaines dans le domaine de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence radiologique.

Cet arrangement vise à renforcer davantage la coopération entre l’AIEA et le Maroc, notamment par la mise en place, par AMSSNuR en étroite collaboration avec les départements ministériels concernés, d’un Centre régional de développement de compétences dans les domaines de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence radiologique.

Ce centre de développement des compétences sera notamment dédié à l’organisation, en collaboration avec l’AIEA, d’ateliers de formation et d’autres événements visant à contribuer au renforcement des capacités nationales des Etats africains membres de l’AIEA, en matière de gestion des situations d’urgence radiologique, et ce, à l’instar des centres régionaux en Asie, Amérique latine, etc.

Cet arrangement de coopération est le fruit des efforts consentis par AMSSNuR et les parties nationales concernées, dont le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, l’Inspection du service de santé des Forces armées royales, la Direction générale de la protection civile, la Direction générale de la sûreté nationale, le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires, le Centre national de radioprotection et l’Institut national de recherche agronomique, notamment à travers l’organisation de l’école de gestion des situations d’urgence radiologique "School of Radiation Emergency Management" de l’AIEA organisée à Rabat du 5 au 23 novembre 2018 au profit de 38 cadres représentant des Etats africains membres de l’AIEA, dont le Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.