Un nouveau centre médical de proximité à Sidi Moumen

Le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi 20 mai, un centre médical de proximité à Sidi Moumen, réalisé pour 60 millions de DH.

Un nouveau centre médical de proximité à Sidi Moumen

Le 21 mai 2019 à 10h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi 20 mai, un centre médical de proximité à Sidi Moumen, réalisé pour 60 millions de DH.

Ce projet solidaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 11 octobre 2016, assure une permanence de soins 24h/24 et 7j/7.

Le nouveau centre, le second du genre au niveau du Royaume, permettra d'accélérer les interventions en cas d'urgence médicale et d'atténuer la pression exercée sur l’hôpital préfectoral, ainsi que sur les centres de santé de niveau 1 et 2 existants, et d'éviter à des personnes souffrantes la peine de longs déplacements pouvant mettre en péril leur vie.

Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le Centre médical de proximité-Fondation Mohammed V pour la solidarité desservira une population de près de 500.000 habitants.

Le nouveau centre comporte, ainsi, un pôle des urgences médicales de proximité avec des médecins urgentistes qui assureront la garde notamment dans les salles de déchocage, d'examen, de soins, d’observation et de plâtre.

Il comprend également une unité des soins de santé primaires (salles de consultations, de soins, de vaccination et de la santé maternelle et infantile/planning familial), un pôle des consultations spécialisées externes (cardiologie, ophtalmologie, ORL, dermatologie, gastro-entérologie, pédiatrie, gynécologie), une unité de rééducation orthopédique et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire (deux salles de chirurgie et une de réveil).

Le nouveau centre médical de proximité abrite aussi un pôle de santé Mère-enfant disposant d'une unité technique d’accouchement (4 salles de naissance), et de salles d'examen, d'échographie, et de soins de nouveaux nés.

Le centre abrite également une unité de soins bucco-dentaires, une unité d'imagerie médicale (radiologie, mammographie, échographie, panoramique dentaire), un laboratoire d’analyses médicales, une unité de stérilisation et une autre d'hospitalisation (6 chambres doubles), une pharmacie, une salle de sensibilisation et une morgue.

Le nouvel établissement hospitalier dispose aussi d'une ambulance devant assurer le transport médicalisé des patients. Il compte parmi ses effectifs médicaux et paramédicaux 21 médecins généralistes, urgentistes et spécialistes, 38 infirmiers, ainsi que des cadres administratifs et techniques.

A l’instar de celui inauguré à Rabat le 11 mai dernier et ceux prévus à Témara, à Casablanca (ville nouvelle d’Errahma) et à Tanger (arrondissement Beni Makada), le nouveau Centre médical de proximité de Sidi Moumen fait partie d’un programme mené par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et visant à soutenir le secteur médical national.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’EQUIPEMENT DU PARKING DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH EN SYSTEME DE GESTION DE PARKING

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.