Mondial Qatar 2022: inauguration du stade Al Janoub

Le Qatar a inauguré jeudi 16 mai son premier stade construit spécialement pour accueillir la Coupe du monde de football en 2022.

Mondial Qatar 2022: inauguration du stade Al Janoub

Le 17 mai 2019 à 11h06

Modifié 11 avril 2021 à 1h13

Le Qatar a inauguré jeudi 16 mai son premier stade construit spécialement pour accueillir la Coupe du monde de football en 2022.

Le stade "Al Janoub", situé dans la ville d'Al-Wakrah, a coûté 575 millions de dollars et peut accueillir jusqu'à 40.000 personnes. Il a accueilli jeudi la finale du championnat national.

Conçu par l'architecte irako-britannique Zaha Hadid, ce stade, situé dans une ville côtière au sud de Doha, a résonné de la clameur des supporters tandis que les équipes d'al-Sadd et al-Duhail pénétraient sur le terrain.

"J'ai parcouru le monde et visité beaucoup de stades dans différentes villes, notamment au Royaume-Uni", raconte Yousef al-Jaber, 35 ans, directeur de recherche pour une compagnie pétrolière de Doha. "Enfin, il m'est possible d'aller dans un (stade) qatari de classe mondiale", ajoute ce fan de l'équipe britannique de Chelsea, accompagné de sa femme et de ses deux fils.

"C'est (un stade) unique en son genre, son design est futuriste. Al-Wakrah est une ville côtière et ils s'en sont inspirés pour l'architecture", s'enthousiasme le supporter.

Le toit rétractable qui couvre le terrain, inspiré des voiles de bateaux de pêche, est composé de 1.400 pièces, expédiées depuis l'Italie.

Sur les huit stades que le Qatar construit ou rénove pour la Coupe du monde de football 2022, seul un, le Khalifa International était déjà ouvert. Il accueillera cette année les championnats du monde d'athlétisme.

"Ce stade est extraordinaire. J’étais venu il y a sept mois, pour suivre les dernières étapes du chantier. Je suis ravi de voir que cette enceinte est magnifique et fonctionnelle (...). Le Qatar travaille dur pour réussir dans tous les aspects du tournoi. Aujourd’hui, nous avons une nouvelle preuve de la compétence et de l’engagement des Qatariens. Nous continuerons d’œuvrer côte à côte pour franchir ensemble toutes les étapes qui se présenteront jusqu’en 2022", a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, qui a assisté à l’inauguration.

Le stade "Al Janoub" devrait accueillir des matches jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Dans sa version "héritage", sa capacité sera réduite à 20.000 places. Il deviendra alors l’antre de l’équipe locale, Al Wakrah Sports Club. Grâce à un système de climatisation innovant et à un toit rétractable, le stade pourra servir toute l’année.

(Avec agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal