Assurances: le plaidoyer de Nadia Fettah pour une digitalisation du métier en Afrique

Sara El Hanafi | Le 4/4/2019 à 16:15

Intervenant dans le cadre des "Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance", la DG de Saham Finances s'est montrée très critique sur la manière de faire des compagnies d'assurance en Afrique. Des compagnies, dit-elle, qui innovent peu et qui continuent de travailler avec les outils du siècle dernier. Pour elle, la digitalisation est devenue indispensable pour augmenter le taux de pénétration du secteur. 

 

Les assureurs du continent africain se sont réunis ces 3 et 4 avril, dans le cadre de la sixième édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, dont la thématique a porté sur les nouveaux risques auxquels fait face l'industrie.

La Directrice générale de Saham Finances, Nadia Fettah, en a profité pour livrer une présentation sur les défis et les opportunités de l'assurance en Afrique, près d'une année après le passage du groupe qu’elle gère sous le giron du sud-africain Sanlam, véritable mastodonte de cette activité en Afrique.

La croissance potentielle de cette industrie dans le continent devrait doubler d’ici 2025, mais affiche des besoins bien spécifiques.

La patronne de Saham Finances avance que face à ces spécificités, les assureurs innovent peu : "Nous continuons à commercialiser des produits du siècle dernier, qui nous sont arrivés d’un autre continent, et puis on se plaint lorsque nous constatons que le taux de pénétration de l’assurance en Afrique n’est pas aussi élevé", tonne-t-elle. "Nous n’avons pas suffisamment innové et nous n’avons pas été suffisamment à l’écoute du client".

Elle évoque également l’âge médian en Afrique, actuellement de 20 ans et qui montera à 27 ans en 2050 : "L’Afrique restera jeune pendant longtemps, et notre façon d’aborder les assurances n’est pas du tout adaptée à ces gens qui viennent du digital et sont nés avec", martèle-t-elle.

Et d’ajouter : "Nous avons des clients qui aujourd’hui acceptent des retards de réponse ou des bugs, mais nos clients de demain ne l’accepteront pas".

Nadia Fettah insiste sur la nécessité de privilégier le multicanal comme mode de distribution, en favorisant le canal digital, surtout que l’Afrique compte 122 millions d’utilisateurs actifs de services financiers mobiles.

Une stratégie non dénuée de défis, surtout qu’elle implique des investissements conséquents pour les assureurs : "La question que l’on se pose aujourd’hui est de savoir si cette technologie du futur que l’on nous décrit si souvent est dans nos moyens" avance Nadia Fettah.

"Il y a aujourd’hui des compagnies qui luttent pour financer des augmentations de capital, et donc le financement des nouvelles technologies n’est vraiment pas dans leurs priorités", regrette-t-elle.

Nadia Fettah rappelle toutefois l’exemple de la Digital Factory de Saham Assurance, qui en dépit d’un investissement conséquent rapporte des résultats probants pour la compagnie.

Christophe Buso, le nouveau patron de Saham Assurance, avait en effet affirmé que les réalisations de la Digital Factory commencent à porter leurs fruits, pas uniquement en termes d’amélioration du parcours client ou de digitalisation des processus, mais également en termes d’outils de détection de fraude.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.