ADM ouvre une aire de repos dédiée aux poids lourds à Amskroud

Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a procédé ce 23 février à l’inauguration d'une nouvelle aire de repos située au PK 406 de l’autoroute Marrakech-Agadir, à 12 Km de la barrière pleine voie d’Amskroud.

ADM ouvre une aire de repos dédiée aux poids lourds à Amskroud

Le 23 février 2019 à 18h08

Modifié 10 avril 2021 à 20h43

Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a procédé ce 23 février à l’inauguration d'une nouvelle aire de repos située au PK 406 de l’autoroute Marrakech-Agadir, à 12 Km de la barrière pleine voie d’Amskroud.

La réalisation par ADM (Autoroutes du Maroc) de cette nouvelle aire de repos, baptisée "Abdelmoumen", a pour objectif premier d’assurer un maximum de sécurité et de confort aux conducteurs des poids lourds au niveau de la descente d’Amskroud, connue par une fréquence élevée d'accidents.

Face à cela, ADM a mis en place un dispositif de sécurité qui s’articule autour de 3 axes : des infrastructures dédiées, des solutions alternatives sur la route pour atténuer l’impact des incidents dus au dysfonctionnement du système de freinage, et l’accompagnement par la sensibilisation pour améliorer les comportements au volant.

Au niveau des infrastructures, la nouvelle station est dotée d'une plate-forme de stationnement et de repos de plus de 2 hectares, avec une capacité de 98 places; en plus d'un espace de 3.000 m² destiné aux services pétroliers et de restauration adaptés à leurs besoins, qui sera aménagé dans une deuxième phase.

Au niveau sécuritaire, ADM a mis en place 6 lits d’arrêt d’urgence qui peuvent être empruntés par les camions en cas de problème au niveau de système de freinage. La société a également renforcé les glissières de sécurité et installé des bandes rugueuses pour lutter contre le phénomène de somnolence.

Par ailleurs, ADM a installé une signalisation verticale composée de plus de 80 panneaux qui incitent les conducteurs à être vigilants lors de leur passage au niveau de la descente (par exemple: respecter la distance de sécurité & de la limitation de vitesse, avertir des dangers de collision & des camions à faible vitesse et interdire l’arrêt & le stationnement.).

La société a également mis en place un grand panneau à message variable (PMV) au niveau du PK 398 qui incite les conducteurs à être vigilants lors de la conduite, et planifie des campagnes ponctuelles de sensibilisation pour informer sur ce dispositif, donner des conseils pratiques aux clients-usagers et rester à leur écoute.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Indicateurs du quatrième trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.