La Norvège alloue 400.000 euros en soutien aux migrants en détresse au Maroc
Partager :
Le 18 décembre 2018 à 13h57
Modifié 18 décembre 2018 à 13h57
Merethe Nergaard, ambassadrice de la Norvège au Maroc, et Ana Fonseca, chef de mission de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, ont signé un accord pour allouer une subvention d'environ 400.000 euros à l'OIM, en contribution au programme "RAISE" (retour volontaire et réintégration des migrants en détresse au Maroc).
"Nous sommes ravis de continuer à soutenir le programme 'RAISE', et de contribuer ainsi aux efforts déployés par l'OIM et le Maroc visant à aider les migrants en détresse, et qui souhaitent rentrer dans leur pays d'origine", a déclaré Marianne Hagen, secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères de Norvège. Elle a dirigé la délégation norvégienne à la conférence sur le Pacte mondial sur la migration.
Les migrants, en majorité des Sub-sahariens, fuyant la pauvreté, le manque d'opportunités ou la violence croissante, continuent d'arriver au Maroc, faisant du Royaume un pays de transit. Toutefois, un grand nombre de ces migrants finissent par être bloqués dans le pays.
Le Maroc et l’OIM ont lancé le programme de retour volontaire assisté et de réintégration en 2005, afin d’offrir la possibilité d’un retour digne, en fournissant un soutien administratif, logistique et financier - y compris une assistance à la réintégration - aux migrants incapables de rester au Maroc, et qui décident de retourner dans leur pays d'origine.
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées
business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en
photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au
Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris
vis à vis des opérateurs.
Lancement de Yakeey, marketplace dédiée à l'achat, vente et location de biens immobiliers