Centrale Danone évalue l'impact du boycott et confirme ses orientations stratégiques

| Le 17/12/2018 à 14:47

A l’occasion de la fusion-absorption de sa filiale Fromagerie des Doukkala, Centrale Danone dit poursuivre la mise en œuvre de ses principales orientations stratégiques, bien que la campagne de boycott ait imposé l’urgence de répondre aux revendications des consommateurs. Le mouvement a lourdement pesé sur la société qui s’attend à des résultats en forte baisse en 2018.

La note d'information de l'opération de fusion-absorption de Fromagerie des Doukkala par Centrale Danone vient d’être visée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), vendredi 14 décembre.

Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une extension du périmètre du groupe étant donné que Centrale Danone détient la totalité des actions représentant l’intégralité du capital de la société absorbée.

L’opération vise à créer une synergie entre les structures et les moyens humains, matériels et financiers, surtout après le mouvement de boycott qui a lourdement pesé sur les comptes du groupe. La fusion viendra ainsi réduire le coût de fonctionnement et de gestion des sociétés et permettra une utilisation plus rationnelle des moyens, selon le top management.

Centrale Danone poursuivra l'implémentation de sa stratégie malgré le boycott

D’après la note d’information du groupe publiée à cette occasion, la fusion s’inscrit dans le cadre d’une stratégie dont les grandes orientations s’articulent autour des principaux axes suivants :

  > L’intégration de l’amont productif et de l’aval industriel pour un développement accéléré du secteur laitier au Maroc, notamment à travers la mise en place de projets de partenariats durables et pérennes avec les éleveurs ; 

  > L’engagement de mettre sur le marché des produits accessibles et de qualité pour les consommateurs marocains ;

  > Le développement de la consommation des produits laitiers frais au Maroc par la mise en œuvre d’une politique qualité ambitieuse s’appuyant sur une stratégie marketing et commerciale efficace ; 

  > L’optimisation des coûts de production et de distribution à travers un vaste programme de productivité et d’efficacité opérationnelle ;

  > Le développement de l’activité à l’export vers l’Afrique subsaharienne ;

  > Le développement des aliments pour nourrissons et enfants en bas âge. 

Sur le même registre, les ambitions de Centrale Danone consistent, entre autres, à accompagner 10.000 petits éleveurs à horizon 2020 à travers un encadrement technique et humain assuré par des experts du secteur, et ce dans le cadre du projet «Hlib Bladi».

Pour le projet «Felah Bladi» qui concerne 20.000 exploitants dans la région de Doukkala, la productivité laitière devrait progresser de 70% dans la région, la marge des éleveurs devrait être multipliée par deux, outre la formation de 4.000 femmes et la création de 800 emplois sur la période 2018-2025.

«Bien que la campagne de boycott ait imposé l’urgence de répondre positivement aux revendications des consommateurs marocains et de les réconcilier avec ses produits, Centrale Danone poursuit l’implémentation de ces grandes orientations», dénote le management.

>> Lire également: Centrale Danone, un boycott qui couronne une série de déboires

>> Lire également: Boycott. Les ventes de Centrale Danone en baisse de 40% en trois mois

Une baisse importante des agrégats financiers est attendue

A fin 2018, le chiffre d’affaires de Centrale Danone devrait s’établir à 4,7 MMDH contre 6,5 MMDH un an auparavant, soit une chute de 27,7%.

Le résultat d’exploitation devrait baisser de 96,4% pour se situer à 11,5 MDH.

Le résultat net devrait, quant à lui, s’établir à près de -500 MDH contre +115 MDH à fin 2017.

Source: Centrale Danone, Note d'information

«Ces évolutions sont la conséquence de la campagne de boycott menée depuis fin avril 2018 à l’encontre de la société et qui aura des répercussions significatives sur ses résultats en fin d’année», commente le management.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.