Cancer: une formation en radiothérapie pour 8 CHU marocains

Le 11 décembre 2018 à 11h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Afin d'améliorer la qualité de la radiothérapie au Maroc, le personnel de huit CHU bénéficiera d'une formation organisée par l'AIEA, Agence internationale de l’énergie atomique, en partenariat avec le ministère de la Santé. 

Selon l'AIEA, environ 17.500 personnes nécessitent une radiothérapie chaque année au Maroc. Le nombre de malades atteints de cancer s’accroît rapidement à travers les années, et la radiothérapie tient aujourd’hui une place essentielle dans le traitement du cancer.

Dans un communiqué, l'AIEA souligne que "de nombreux centres de radiothérapie publics au Maroc sont déjà dotés des technologies nécessaires pour mettre en œuvre des techniques de haute précision (y compris la radiothérapie à modulation d'intensité -IMRT, la radiothérapie guidée par l'image - IGRT, l'arcthérapie volumétrique par modulation -VMAT et l'Arc thérapie). Toutefois, ces techniques de pointe doivent être appliquées par un personnel formé afin d'améliorer le traitement des patients atteints de cancer". 

Ainsi, "le personnel de radiothérapie, y compris les radio-oncologues, les physiciens médicaux, les techniciens en radiothérapie et les infirmières en oncologie, de huit CHU bénéficiera d'une formation au Maroc. Une formation complémentaire a été dispensée en Belgique, en France et en Inde. Dix-huit boursiers, issus de six hôpitaux universitaires, ont appris à utiliser des techniques de haute précision liées à la téléthérapie et à la curiethérapie", ajoute l'AIEA.

"Des missions d'experts de suivi ont été menées pour examiner la manière dont la formation était traduite en pratique clinique dans les hôpitaux de Rabat, Fès, Casablanca et Marrakech, et des recommandations pour de nouvelles améliorations ont été proposées", conclut le document.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.