Maroc. Droit des affaires: Les textes juridiques bientôt traduits en anglais
Le Maroc disposera bientôt d’une plateforme électronique où seront publiés les textes juridiques du droit des affaires, traduits en anglais. Ce projet fait partie du plan d’action 2019 du Comité national de l’environnement des affaires, plus précisément dans l’axe relatif à « l’amélioration du cadre légal et réglementaire ».
« Avec le Secrétariat général du gouvernement, nous sommes en train de travailler sur un portail national du droit des affaires marocain en anglais », affirme Thami Elmaâroufi, coordinateur du secrétariat permanent du CNEA. Le Conseiller du Chef du gouvernement s’exprimait vendredi 7 décembre, à Rabat, lors d’un point de presse organisé en marge de la 10ème réunion du CNEA.
« Nous avons eu des réclamations à l’international », précise M. Elmaâroufi. Des investisseurs « japonais ou chinois » voulaient consulter des lois marocaines mais se plaignaient de n’avoir accès qu’à des versions rédigées en « français et/ou en arabe ».
Le CNEA voudrait ajouter « des traductions officielles en anglais » afin d’assurer plus de visibilité au cadre juridique marocain des affaires.
La traduction portera dans un premier temps sur tous les textes ayant trait à « l’investissement ». Ensuite, « pourquoi pas, le processus peut être généralisé à l’ensemble de la réglementation marocaine », espère le même interlocuteur.
à lire aussi

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.