Message du Roi Mohammed VI au président du Comité de l'ONU pour les droits du peuple palestinien

Qods Mohammed VI palestine(Archives MAP)

Message du Roi Mohammed VI au président du Comité de l'ONU pour les droits du peuple palestinien

Le 30 novembre 2018 à 10h30

Modifié 30 novembre 2018 à 10h30

Le Roi Mohammed VI a adressé, jeudi 29 novembre, un message au président du Comité des Nations-unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Dans son message, le Souverain assure "joindre sa voix à celle de l’ONU, dont le coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient n’a eu de cesse de signaler avec force l’effondrement de la situation en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, en raison du maintien du blocus, responsable de la détérioration des indicateurs socio-économiques".

"Le défi majeur pour la communauté internationale est de trouver le moyen de mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité sur la question palestinienne", a affirmé le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods.

Face aux obstacles, aux défis qui empêchent la jouissance, par le peuple palestinien, de ses droits justes et légitimes, ajoute le message, "nous devons, en tant que communauté internationale, garder espoir et continuer à œuvrer sans relâche jusqu’à ce qu’il recouvre ses droits, en mettant en place, à l’intérieur des frontières du 4 juin, les fondements d’un Etat indépendant qui aura Jérusalem-est pour capitale et en garantissant le droit au retour des réfugiés palestiniens".

Le Roi a, par ailleurs, évoqué l'état de division qui sévit toujours dans le camp palestinien, soulignant que le Maroc s'est fait un devoir d’appeler à la nécessité de mettre un terme aux dissensions actuelles et de plaider en faveur d’un engagement ferme et sincère à former un gouvernement d’union nationale, apte à assumer ses responsabilités à l’égard du peuple palestinien et à servir d’interlocuteur unique et pleinement crédible aux yeux de la communauté internationale".

(...) "Nous suivons avec un vif intérêt les efforts louables que le comité onusien déploie avec assiduité et responsabilité, en supervisant des projets destinés à rendre possible l’exercice, par le peuple palestinien, de son droit inaliénable légitime à l’indépendance et à la souveraineté nationales", poursuit le message royal.

Le Maroc réitère aujourd'hui son appel en faveur d’une application impérieuse de l'accord de réconciliation, qui permettra au gouvernement de consensus national d'étendre son autorité à l’ensemble du territoire palestinien, dans l’intérêt bien compris du projet national palestinien.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.