Education: la princesse Lalla Hasnaa s'informe sur le modèle japonais

La Princesse Lalla Hasnaa a visité, jeudi 22 novembre à Tokyo, l’école Omori. Elle a également reçu, mardi, le ministre japonais de l’Education, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie.  

Education: la princesse Lalla Hasnaa s'informe sur le modèle japonais

Le 22 novembre 2018 à 11h48

Modifié 22 novembre 2018 à 11h48

La Princesse Lalla Hasnaa a visité, jeudi 22 novembre à Tokyo, l’école Omori. Elle a également reçu, mardi, le ministre japonais de l’Education, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie.  

L’école Omori, située à Ota City, une des 23 municipalités de Tokyo, compte 398 élèves de 12 à 15 ans et 21 professeurs. C’est une brillante école associée de l’Unesco depuis 2011.

L’école Omori de Tokyo a conclu l’année dernière un jumelage avec l’éco-école Ceinture verte de Rabat suite à la visite du président de la Fondation Goi Peace dans la capitale.

Lors de cette visite, la princesse Lalla Hasnaa a pris connaissance des activités menées par les élèves de l'école dans le cadre de leur éducation au développement durable.

Elle a ainsi appris que les élèves d’Omori participent à l’entretien des espaces verts de la gare d’Okayama située en face de leur école, et que, avec des adultes bénévoles, ils y nettoient les mauvaises herbes, arrosent et entretiennent les parterres de fleurs.

La princesse Lalla Hasnaa a également pris connaissance de leur implication dans la conservation du parc voisin de Senzoku-Ike, où ils aident les lucioles, un petit insecte dont la population avait disparu de la région, à s’établir et se développer. Tous les jours d’octobre à juin, les collégiens se rendent au parc avec la Yokohama Firefly Association pour s’occuper de cet élément de biodiversité.

Elle a également apprécié la façon dont ils apprennent à réduire les pertes alimentaires, et reçoivent une éducation pour lutter contre les effets des catastrophes.

Développer la coopération scolaire

Mardi dernier, la princesse Lalla Hasnaa a reçu le ministre japonais de l’Education, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, Masahiko Shibayama.

Lors de cette audience, qui s'est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, Saïd Amzazi, la princesse s'est informée de la pédagogie des établissements scolaires japonais en matière d’éducation au développement durable (EDD).

Elle a également examiné avec le ministre japonais les moyens de coopération pour développer des outils pédagogiques en faveur des élèves marocains, comme des applications informatiques et des jeux.

Les établissements scolaires japonais sont en grande partie membres du réseau des écoles associées de l’UNESCO et ont intégré le développement durable dans les curricula.

Cette coopération s’appuiera, du côté marocain, sur le programme Génie (Généralisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement au Maroc) adopté par le ministère de l’Éducation nationale.

Elle prévoit également des jumelages entre des écoles marocaines et leurs homologues japonaises et la mise en place d’un programme d’échange d’élèves et d’encadrants.

La Princesse Lalla Hasnaa avait reçu, à Nagoya en 2014, Hakubun Shimomura, le ministre de l’Education nationale de l'époque, à l’occasion du lancement de la 2e décennie de l’éducation au développement durable de l’Unesco, dont elle était l'invitée d’honneur.  

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.