Adoption du projet de décret portant création de l'Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables

Adoption du projet de décret portant création de l'Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables

Le 17 novembre 2018 à 11h10

Modifié 17 novembre 2018 à 11h10

Le Conseil de gouvernement a adopté, vendredi 16 novembre, le projet de décret n°2.18.734, portant création et organisation de l'Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique de Tanger.

Ce projet de décret a été présenté par le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué lu à l'issue de la réunion du Conseil.

Ce texte vise à doter cet institut d'un cadre juridique qui fixe son organisation, ses conditions d'admission, les domaines de formation ainsi que les dispositions relatives à son administration et gestion, dans la perspective de développer la formation professionnelle dans les métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique et satisfaire les besoins en main-d'oeuvre et compétences qualifiées dans ce domaine.

Conformément aux dispositions de ce projet de décret, cet institut assure la formation pour la préparation et la délivrance des diplômes de spécialisation professionnelle, de technicien et de technicien spécialisé, la formation qualifiante pour l'intégration au profit des entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique ainsi que des sessions de formation continue et de perfectionnement au profit des salariés des entreprises du secteur, a t-il précisé.

Il assure également la formation aux métiers liés au secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, la réalisation des essais de laboratoire et la participation aux travaux du titrage, d'assistance technique et du conseil pour les entreprises du secteur.

Navires de pêche: installation d'un systàme de positionnement et de localisation

Le Conseil a également adopté le projet de décret n°2.18.104, modifiant et complétant le décret n°2.09.674 du 30 Rabbi I 1431 (17 mars 2010), fixant les conditions et les modalités d'installation et d'utilisation à bord des navires de pêche maritime d'un système de positionnement et de localisation continue utilisant les communications par satellite pour la transmission des données.

Ce projet de décret a été présenté par le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a indiqué Mustapha El Khalfi.

Ce texte vise à résoudre certains problèmes liés à l'application du décret n°2.09.674 susmentionné, découlant de la relation entre fonction de contrôle des navires de pêche maritime et suivi continu de leur positionnement en mer, et celle du sauvetage par la diffusion des messages et des signaux d'alerte en cas de danger sur les vies humaines.

Ces deux fonctions sont propres au système de positionnement et de localisation continue utilisant les communications par satellite pour la transmission des données.

Ce projet de décret propose ainsi la séparation entre les deux fonctions et l'annulation de toutes les dispositions relatives au dispositif d'alarme, qui constituent également l'objet d'un autre décret, ce qui permettra une utilisation diversifiée des systèmes du contrôle des navires de pêche maritime et garantira, aux professionnels, davantage transparence et une concurrence loyale, a t-il conclu. 

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture