Paiement mobile: le démarrage de l'interopérabilité prévu pour la fin du mois

| Le 13/11/2018 à 15:27

Le démarrage de l'interopérabilité dans le paiement mobile est prévu pour la fin de ce mois de novembre, a annoncé Asmaa Bennani, Directrice du département de la Surveillance des systèmes et moyens de paiement et Inclusion financière à Bank Al-Maghrib, lors d'une conférence de presse donnée ce mardi 13 novembre par BAM et l'ANRT.

Selon Mohamed Horani, PDG de HPS, la plateforme de switch national est prête depuis juillet dernier. Mme Bennani précise qu'il s'agissait pour les établissements de paiement homologués et qui ont réussi les tests de s'y raccorder.

Jusqu'à présent, huit banques et établissements de paiement ont été homologués par le switch. Leur plateforme est donc raccordée au système de paiement mobile.

Ces établissements sont: Al Barid Bank, CIH Bank, la BCP, la BMCE, le Crédit Agricole du Maroc, Wafacash, Maymouna Services Financiers, et la Société Générale.

Actuellement, c'est "la table de correspondance" qui est entrain d'être construite, nous explique Mme.Bennani. Cette table de correspondance au niveau du switch permettra de gérer les numéros de téléphone liés aux numéros de wallets, et d'identifier la banque ou l'établissement de paiement où le wallet a été émis.

Depuis juillet, la plateforme a été mise à la disposition de ces établissements pour les besoins de l'homologation. Des tests ont été réalisés entre les différents wallets existants et ont été réussis.

Ainsi dans les prochains jours, tous les wallets (portefeuilles virtuels) qui sont prêts et qui réalisent actuellement des opérations en interne pourront intégrer la table de correspondance précitée après s'être raccordés au switch.

>>Lire aussi:

Paiement mobile: Les premières facettes d'un grand marché

Paiement mobile: Où en sont les filiales marocaines des banques françaises

Etablissements de paiement, paiement mobile… le modus operandi 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.