Antidumping: Les importateurs de cahiers tunisiens sollicitent le ministère de l’Industrie pour une audition

Antidumping: Les importateurs de cahiers tunisiens sollicitent le ministère de l’Industrie pour une audition

Le 2 novembre 2018 à 12h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Les mesures antidumping appliquées à l’importation du cahier scolaire originaire de Tunisie préoccupent les importateurs. SOMAPAF, Al MADARISS, GRAPHOMED, OFISCO, DAR SOULMANI demandent une audition au ministère de l’Industrie. Ils en ont soumis la requête dans une lettre adressée le 31 octobre à la Secrétaire d’Etat auprès de ce département.

Les signataires de la lettre appellent l’administration à «revoir» sa position sur une mesure qui «engendrera l’arrêt définitif de nos sociétés, le chômage assuré de nos employés et la baisse des recettes sociales et fiscales de l’Etat marocain».

L’enquête antidumping sur les cahiers tunisiens est en cours. Sa fermeture est programmée pour le 11 novembre. Les importateurs réclament une audition avant cette date. En attendant, ils se disent surpris par le fait, entre autres, que l’autorité de l’enquête n’ait pas pris en compte leurs «remarques» forumlées lors d’une « audition publique » tenue le 30 avril 2018.

«Le consommateur marocain ne peut être sanctionné du fait du manque de compétitivité des producteurs nationaux de cahiers en raison de la guerre des prix à laquelle ces producteurs se livrent», insiste les intéressés, qui réfutent les accusations «de concurrence déloyale» soulevés par les producteurs locaux.  

Les producteurs «ne pourront pas satisfaire la demande nationale pour des raisons techniques, financières et de contingentement sur l’importation du papier», insistent-on dans la lettre, où  on prévient contre le risque d’une «pénurie».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR : Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.