Crash en Indonésie: l'une des boîtes noires a été récupérée

Le 1 novembre 2018 à 10h00

Modifié 1 novembre 2018 à 10h00

L'une des deux boîtes noires de l'avion de la compagnie indonésienne Lion Air, qui s'est abîmé en mer lundi avec 189 personnes, à bord a été retrouvée, a annoncé jeudi 1er novembre le patron du Comité national de la sécurité des transports.

"Nous avons trouvé l'une des boîtes noires", a déclaré à l'AFP Soerjanto Tjahjono. "Nous ne savons pas si c'est le FDR (qui enregistre les paramètres de vol) ou le CVR (qui enregistre les sons dans le cockpit)".

L'armée indonésienne avait annoncé mercredi avoir peut-être localisé l'épave de l'avion, grâce à des sonars. Pour récupérer les deux boîtes noires de l'appareil, un millier de personnes ont été mobilisées, dont des dizaines de plongeurs, de même que des hélicoptères et des bateaux.

Le Boeing 737 MAX 8 de la compagnie à bas coût Lion Air, entré en service il y a seulement quelques mois, a disparu en mer de Java lundi dernier. Peu auparavant, l'équipage avait demandé au contrôle aérien l'autorisation de revenir à Jakarta, son point de départ.

Il avait pour destination Pangkal Pingang, localité de transit pour les touristes désireux de profiter des plages de l'île voisine de Belitung.

Les autorités, qui ont exclu la possibilité de retrouver des survivants, ont annoncé que près de 50 sacs mortuaires contenant des membres humains ont été remplis. Les dépouilles sont envoyées à l'hôpital pour des tests ADN.

Le ministre des Transports a pris la décision d'ordonner le limogeage de personnels de Lion Air. "Aujourd'hui, nous allons relever le directeur technique de Lion de ses fonctions et le remplacer par quelqu'un d'autre, de même que les techniciens" ayant donné leur feu vert au décollage de l'appareil, a déclaré Budi Karya Sumadi.

(Avec AFP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.