img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Rennes: cérémonie de transfert de pavillon du bâtiment hydrographique océanographique multimissions “Dar El Beida”

Rennes: cérémonie de transfert de pavillon du bâtiment hydrographique océanographique multimissions “Dar El Beida”
Par
Le 27 octobre 2018 à 14h06 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le Consulat général du Maroc à Rennes annonce le transfert de pavillon du bâtiment hydrographique océanographique multimissions, baptisé "Dar El Beida" (BHO2M) par le Roi Mohammed VI. 

La cérémonie a été présidée, vendredi 26 octobre à Concarneau, par le contre-amiral inspecteur de la Marine royale. Ainsi, il a souligné que la réalisation du bâtiment "Dar El Beida" est une étape importante dans un long processus de montée en puissance de la Marine royale dans les domaines de l’hydrographie, l’océanographie et la cartographie en vue de donner au Royaume l’autonomie scientifique et opérationnelle qu’il mérite dans une discipline devenue capitale sur la scène internationale, y compris pour la préservation de la souveraineté nationale.

Depuis 2008 et sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, le Maroc s’est engagé dans le développement d’une politique intégrée en matière d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie où la Marine Royale joue un rôle central dans le cadre d’un comité national interdépartemental chargé de la promotion de ces disciplines.

La Marine royale est aussi la représentante légale nationale dans ces domaines auprès des instances internationales, a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, la Marie royale est fière de l’élan de modernisation qu’elle connaît en se dotant d’une cohérence capacitaire, ajoutant que l’arrivée du bâtiment "Dar El Beida" constituera un atout majeur pour préparer la Marine Royale à promouvoir, avec efficacité et efficience, la recherche scientifique dans les domaines de l’hydrographie, l’océanographie et la cartographie non seulement à l’échelon national mais aussi régional.

Ce navire pourrait contribuer à la promotion de ces domaines notamment en Afrique de l’Ouest.

Il a également noté que les activités dans ces domaines, sur le continent africain, sont en phase embryonnaire, et la sauvegarde maritime s’en trouve sérieusement affectée principalement à cause de l’insuffisance, voire du manque de l’information nautique, de l’imprécision des tracés des frontières maritimes et d’autres carences qui constituent un frein au développement du secteur maritime.

L’acquisition de cette unité spécialisée, outre ses retombées à l’échelon national, contribuera certainement à une prise de conscience des pays de la région quant à l’importance de cette discipline, a-t-il ajouté.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de la consule générale du Maroc à Rennes, Najoua El Berrak, du président des chantiers Piriou, de l’Amiral représentant la Marine nationale française et plusieurs autres personnalités.    

Commandé en 2016 par le Maroc à Kership, société commune de Piriou et Naval Group, le BHO2M, qui fait 72m de longueur, est conçu en collaboration avec le Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine), opérateur public français pour l'information géographique maritime et littorale de référence.

Rappelons que la Direction des ports et du domaine public maritime (DPDPM) du ministère de l’Equipement a officiellement transféré, mercredi 2 mai, les attributions relatives à la gestion de l’information nautique à la division Hydrographie océanographie et cartographie (DHOC) de la Marine Royale.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 octobre 2018 à 14h06

à lire aussi

Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration
SOCIETE

Article : Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration

À l’occasion de Aïd Al Adha, le gouvernement a déclaré le vendredi 29 mai jour de congé exceptionnel dans l'administration et les collectivités territoriales.

Les prévisions météo pour le samedi 23 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 23 mai

Voici les prévisions pour le samedi 23 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Températures maximales en hausse sur le […]

Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche
ECONOMIE

Article : Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche

Depuis le 5 mai, date à laquelle Médias24 avait fait le point sur la congestion au niveau du port de Casablanca, la situation n’a toujours pas changé. La pression demeure forte et les délais d’attente sont toujours longs. Les opérateurs s’attendent toutefois à une amélioration de la situation à partir du 1er juin, grâce aux mesures douanières sur les céréales. Détails.

Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple
Transport & Logistique

Article : Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple

En marge des Assises maritimes organisées les 21 et 22 mai 2026, les grandes lignes de l’étude du ministère du Transport et de la logistique ont été dévoilées. À l’horizon 2030, l’étude recommande le développement de vingt nouveaux navires marocains, constituant ainsi le premier noyau de la marine marchande marocaine. Cette ambition est-elle suffisante ? Et surtout, battre pavillon marocain est-il rentable pour un navire ?

Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI
Quoi de neuf

Article : Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI

Reçu à Rabat par Nasser Bourita, l’émissaire du président mauritanien a transmis un message au Roi Mohammed VI. Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert
Quoi de neuf

Article : La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert

L’opération doit permettre au groupe phosphatier de mobiliser 530 millions d’euros de financement vert auprès de Société Générale et BNP Paribas, afin d’accélérer ses projets bas carbone, ses capacités renouvelables et l’efficacité hydrique de ses sites industriels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité