Piment rouge: une filière en quête de modernisation

Seule épice cultivée localement, le piment rouge (Niora) représente un des secteurs productifs les plus importants dans la région de Béni Mellal-Khénifra. La transformation de ce produit se fait toujours à travers une méthode semi-artisanale.   

Piment rouge: une filière en quête de modernisation

Le 17 octobre 2018 à 15h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Seule épice cultivée localement, le piment rouge (Niora) représente un des secteurs productifs les plus importants dans la région de Béni Mellal-Khénifra. La transformation de ce produit se fait toujours à travers une méthode semi-artisanale.   

La filière crée 200.000 journées de travail par an et un chiffre d'affaires de plus de 18 millions de DH, selon l'office régional de mise en valeur agricole de Tadla.

Un rapport de l'office indique que la superficie totale consacrée lors cette saison à cette spécialité de la région dite Niora s'élève à 1.440 hectares dont 455 hectares irrigués au goutte-à-goutte, ayant permis de produire 37.400 tonnes, soit une moyenne de 26 tonnes par hectare et un bénéfice variant en 45.000 et 56.000 DH à l'hectare.

Le directeur de la division de la promotion agricole à l'office, Abdelkrim Abed note, à ce propos, que cette filière joue un rôle très important dans la dynamique socio-économique dans la région de Béni Mellal-Khénifra, qui s'adjuge la part du lion au niveau de la production nationale à hauteur de 90%.

Dans une déclaration à la MAP, il indique que l'office  pris une batterie de mesures en vue d'accompagner les producteurs au niveau de la transformation de ce type de piment dans la région qui dispose de 14 unités spécialisées mais devant être réhabilitées et modernisées afin de valoriser la filière.

Cette filière fait face à certains problèmes, notamment la spéculation et la multiplicité des intermédiaires. Face à cela, les ''pimentiers'' ont créé l'association régionale des producteurs de piment rouge dans la région de Béni Mellal-Khénifra, en attendant que ce groupement soit remplacé par une Fédération bi-professionnelle rassemblant les associations existantes.

Autre problème à résoudre, celui de la transformation de ce produit en poudre qui se fait à travers une méthode semi-artisanale dans plusieurs moulins au niveau de la région. Résultat: les conditions de transformation et de stockage ne répondent pas très souvent aux standards de sécurité sanitaire requis.

Face à cela, la Direction régionale d'agriculture a mis en place un ambitieux programme visant à promouvoir la filière, améliorer les techniques et conditions de production et réhabiliter les moulins traditionnels.

Notons que le piment rouge est l’épice la plus consommée au Maroc (6.000 tonnes). La saison du piment rouge dans la région de Béni Mellal-Khénifra a été lancée en septembre dernier et se prolongera jusqu'à novembre prochain.

(Avec MAP)

Lire aussi: L’Etat arrête la contrebande des épices, les importations légales explosent

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.