img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Catalogne: actions coup de poing pour l'anniversaire du 1er octobre (vidéo)

Catalogne: actions coup de poing pour l'anniversaire du 1er octobre (vidéo)
Par
Le 1 octobre 2018 à 11h40 | Modifié 1 octobre 2018 à 11h40

Voie de TGV, autoroutes et artères de Barcelone bloquées: des militants séparatistes catalans radicaux ont mené des actions coup de poing, lundi 1er octobre, pour célébrer le premier anniversaire du référendum illégal d'autodétermination, premier acte de la vaine tentative de sécession de la Catalogne d'octobre 2017.

Des centaines de membres des Comités de défense de la République (CDR), le visage masqué, ont bloqué les voies de chemin de fer en gare de Gérone, à 100 km au nord-est de Barcelone, interrompant la circulation du train à grande vitesse reliant Figueras à Barcelone.

Le trafic a été rétabli vers 09H45 GMT (07H45 GMT), a indiqué la compagnie de chemin de fer.

La régie du réseau routier a signalé de son côté des coupures des autoroutes A7, entre Barcelone et Valence, et A2, qui relie la métropole catalane à Madrid tandis que des artères de Barcelone et de Lerida, à 165 km à l'ouest de la grande métropole catalane, étaient aussi coupées, selon la télévision locale.

Les militants des CDR ont également enlevé le drapeau espagnol du siège du gouvernement catalan à Gérone. "Voilà un an nous proclamions la république...passons à l'action", dit le compte twitter des CDR.

Rappelons que le référendum du 1er octobre 2017 avait été suivi le 27 d'une proclamation d'indépendance unilatérale de la Catalogne par les députés séparatistes au parlement régional.

Le gouvernement espagnol, alors dirigé par le conservateur Mariano Rajoy, avait immédiatement mis la région sous tutelle, dissout le parlement, destitué le gouvernement régional et convoqué de nouvelles élections à l'issue desquelles les indépendantistes ont conservé leur majorité.

Comme l'ancien président Carles Puigdemont, exilé en Belgique, une partie du gouvernement régional s'est enfui à l'étranger tandis que d'autres membres ont été incarcérés.

Le procès des dirigeants séparatistes inculpés pour rébellion et qui risquent jusqu'à 25 ans de prison doit s'ouvrir en janvier prochain.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 octobre 2018 à 11h40

à lire aussi

CAN U17. Le Maroc dompte le Cameroun (1-0) et passe en demie
Football

Article : CAN U17. Le Maroc dompte le Cameroun (1-0) et passe en demie

Les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas été flamboyants, mais ils ont obtenu leur billet pour le dernier carré aux dépens du Cameroun (1-0), ce dimanche 24 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Ils retrouveront le Sénégal ou le Mali en demi-finale, jeudi 28 mai sur la pelouse du stade Moulay El Hassan.

Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai
Mondial2026

Article : Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai

L’entraîneur de l’Équipe nationale, Mohamed Ouahbi, tiendra une conférence de presse mardi 26 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football.

La météo du lundi 25 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du lundi 25 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 25 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud, avec hausse sensible des […]

Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN
IDEES

Article : Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN

En accordant sa grâce aux derniers supporters sénégalais encore incarcérés après les incidents de la finale de la CAN à Rabat, le Roi Mohammed VI pose un geste d’apaisement à forte portée humaine et politique. Au-delà du seul dossier judiciaire, cette décision permet de refermer une séquence de tensions qui avait fissuré l’imaginaire fraternel entre Marocains et Sénégalais, tout en rappelant la profondeur d’une relation historique, africaine et diplomatique que le football ne saurait durablement abîmer.

Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère
ECONOMIE

Article : Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère

Cinq ans après la publication du rapport sur le Nouveau modèle de développement, l'homme d'affaires et ex-membre de la commission spéciale dresse un bilan sans concession où il estime que la confiance des citoyens envers l'État s'est détériorée, que les réformes structurelles n'ont pas toutes eu lieu, et que le Maroc continue de fonctionner sur une logique d'obligation de moyens plutôt que de résultats. Verbatim.

Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”
Actus

Article : Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”

Cosumar détaille à Médias24 ses nouveaux chantiers de développement, entre projet LCO₂ Food Grade Premium, agriculture de précision, amélioration des rendements agricoles et objectifs du contrat-programme 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité