Les cofondateurs d'Instagram, propriété de Facebook, claquent la porte

Le 25 septembre 2018 à 9h36

Modifié 25 septembre 2018 à 9h36

Les cofondateurs et dirigeants d'Instagram, l'application de partage de photos détenue par Facebook, ont annoncé lundi 24 septembre soir leur démission en raison, selon la presse, d'une mésentente avec leur maison-mère en pleine tourmente.

"Mike (Krieger) et moi sommes reconnaissants pour les huit dernières années chez Instagram et six ans chez Facebook. Nous allons prendre des congés pour explorer à nouveau notre curiosité et notre créativité", a écrit dans une déclaration publiée sur le site de l'entreprise Kevin Systrom, directeur général d'Instagram, confirmant une information du New York Times.

M. Systrom, 34 ans, a créé l'application en 2010 avec Mike Krieger, 32 ans, qui a le titre de directeur des affaires technologiques ("chief technical officer") alors qu'ils étaient étudiants à l'université de Stanford dans la Silicon Valley.

La fortune de M. Systrom est évaluée à 1,4 milliard de dollars par Forbes.

"Construire de nouvelles choses exige que nous prenions du recul, que nous comprenions ce qui nous motive et le faire coïncider avec les besoins du monde, voilà ce que nous voulons faire", poursuit Kevin Systrom, sans donner de raison plus précise de ce départ, que plusieurs médias américains attribuent toutefois à une mésentente avec les dirigeants de la maison-mère Facebook.

"Nous sommes prêts maintenant (à ouvrir) le chapitre suivant", dit-il encore.

"Kevin et Mike sont d'extraordinaires leaders et Instagram reflète l'alliance de leurs talents créatifs. J'ai beaucoup appris en travaillant avec eux ces six dernières années et j'y ai pris beaucoup de plaisir", a réagi Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, dans un tweet.

"J'ai hâte de voir ce qu'ils vont construire à présent", a-t-il poursuivi.

En juin, Instagram a annoncé avoir franchi la barre du milliard d'utilisateurs, profitant en particulier d'une popularité croissante chez les jeunes. Il avait alors lancé une application dédiée à la vidéo, IGTV.

Instagram a été racheté par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars. Instagram a ensuite largement monétisé son audience, ajoutant publicités et autres contenus sponsorisés sur l'application.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.