Marhaba 2018: plus de 1,16 million de passagers ont transité via l'Oriental
Le nombre total de passagers ayant transité via les différents points de passage au niveau de la région de l’Oriental durant la campagne Marhaba 2018, soit pour regagner ou pour quitter le Royaume, a atteint 1.160.102 contre 1.204.763 en 2017.
Selon un rapport de la Direction régionale des douanes de l’Oriental, quelque 620.905 passagers ont regagné le Maroc via ces points de passage (port de Nador, Bab Melilia et les aéroports Al Aroui et Oujda-Angad) lors de l'opération Marhaba 2018 qui s'est déroulée durant la période allant du 5 juin au 15 septembre, contre 650.866 l'année dernière, soit une baisse de 5%.
Le nombre de passagers ayant quitté le Royaume, via ces points de passages, durant cette même période, a atteint quant à lui 539.197 en 2018 contre 553.897 en 2017 (-3%).
La même source précise que 336.555 passagers ont transité via Bab Melilia (dans les deux sens), 414.555 par le port de Nador, alors que 225.954 ont utilisé l'aéroport Al Aroui de Nador et 183.038 l'aéroport Oujda-Angad.
Lors de cette même période de Marhaba 2018, le nombre de véhicules ayant gagné ou quitté le Maroc via ces points de passage s'est chiffré à 160.475, contre 157.038 véhicules en 2017.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : CAN U17. Le Maroc dompte le Cameroun (1-0) et passe en demie
Les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas été flamboyants, mais ils ont obtenu leur billet pour le dernier carré aux dépens du Cameroun (1-0), ce dimanche 24 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Ils retrouveront le Sénégal ou le Mali en demi-finale, jeudi 28 mai sur la pelouse du stade Moulay El Hassan.

Article : Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai
L’entraîneur de l’Équipe nationale, Mohamed Ouahbi, tiendra une conférence de presse mardi 26 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football.

Article : La météo du lundi 25 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 25 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud, avec hausse sensible des […]

Article : Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN
En accordant sa grâce aux derniers supporters sénégalais encore incarcérés après les incidents de la finale de la CAN à Rabat, le Roi Mohammed VI pose un geste d’apaisement à forte portée humaine et politique. Au-delà du seul dossier judiciaire, cette décision permet de refermer une séquence de tensions qui avait fissuré l’imaginaire fraternel entre Marocains et Sénégalais, tout en rappelant la profondeur d’une relation historique, africaine et diplomatique que le football ne saurait durablement abîmer.

Article : Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère
Cinq ans après la publication du rapport sur le Nouveau modèle de développement, l'homme d'affaires et ex-membre de la commission spéciale dresse un bilan sans concession où il estime que la confiance des citoyens envers l'État s'est détériorée, que les réformes structurelles n'ont pas toutes eu lieu, et que le Maroc continue de fonctionner sur une logique d'obligation de moyens plutôt que de résultats. Verbatim.

Article : Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”
Cosumar détaille à Médias24 ses nouveaux chantiers de développement, entre projet LCO₂ Food Grade Premium, agriculture de précision, amélioration des rendements agricoles et objectifs du contrat-programme 2030.