Aujjar: la spoliation immobilière est “endiguée”
Depuis le début de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la Commission anti-spoliation immobilière, aucune nouvelle affaire n'a été enregistrée, a affirmé, lundi 17 septembre, le ministre de la Justice Mohamed Aujjar.
Intervenant lors d'une réunion de la Commission, le ministre a souligné que "les mesures prises depuis la mise sur pied de la commission ont permis d'endiguer le phénomène de spoliation et d'en prévenir la recrudescence".
Après avoir passé en revue les différentes mesures entreprises au plan législatif pour mettre fin à la spoliation des biens immobiliers, le ministre a souligné que les projets de loi présentés au Parlement pour approbation contribueront sans doute à préserver des biens immobiliers et à combler les lacunes juridiques susceptibles d'être exploitées par des spoliateurs potentiels.
De son côté, le directeur général de l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), Karim Tajmouati, a indiqué qu'un certain nombre de mesures ont été mises en œuvre pour éradiquer de manière définitive les tentatives de spoliation des biens d'autrui.
"Parmi les principales mesures devenues aujourd'hui effectives, figurent le travail d'identification des biens de déshérence, mené de concert avec le ministère de l'Intérieur et ayant abouti à l'identification d'environ 6.000 biens et le déploiement du service Mohafadati qui permet à tout propriétaire d'être informé en temps réel de toute opération sur un bien qui lui appartient", a-t-il expliqué, faisant observer que ce service opérationnel, facile d'accès et gratuit, sera bientôt généralisé.
à lire aussi

Article : Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai
L’entraîneur de l’Équipe nationale, Mohamed Ouahbi, tiendra une conférence de presse mardi 26 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football.

Article : La météo du lundi 25 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 25 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud, avec hausse sensible des […]

Article : Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN
En accordant sa grâce aux derniers supporters sénégalais encore incarcérés après les incidents de la finale de la CAN à Rabat, le Roi Mohammed VI pose un geste d’apaisement à forte portée humaine et politique. Au-delà du seul dossier judiciaire, cette décision permet de refermer une séquence de tensions qui avait fissuré l’imaginaire fraternel entre Marocains et Sénégalais, tout en rappelant la profondeur d’une relation historique, africaine et diplomatique que le football ne saurait durablement abîmer.

Article : Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère
Cinq ans après la publication du rapport sur le Nouveau modèle de développement, l'homme d'affaires et ex-membre de la commission spéciale dresse un bilan sans concession où il estime que la confiance des citoyens envers l'État s'est détériorée, que les réformes structurelles n'ont pas toutes eu lieu, et que le Maroc continue de fonctionner sur une logique d'obligation de moyens plutôt que de résultats. Verbatim.

Article : Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”
Cosumar détaille à Médias24 ses nouveaux chantiers de développement, entre projet LCO₂ Food Grade Premium, agriculture de précision, amélioration des rendements agricoles et objectifs du contrat-programme 2030.

Article : CAN U17. Des Lionceaux de l’Atlas d’attaque
Malgré une entame de compétition cahin-caha, l’équipe nationale U17 a toujours pu compter sur un trio offensif en feu, composé d’Ismaïl El Aoud, Mohamed Amine Moustache et Ibrahim Rabbaj. Un atout majeur dans sa quête d’une deuxième Coupe d’Afrique des nations consécutive. Mais avant de se projeter aussi loin, il faudra d’abord se débarrasser du Cameroun en quart, ce dimanche 24 mai (17 h).