Plus de 4,3 millions de bénéficiaires de l'initiative royale “un million de cartables”
Plus de 4.365.000 élèves ont bénéficié de l'Initiative royale "un million de cartables" au titre de l'actuelle saison scolaire.
Une très large proportion des bénéficiaires (63%) sont issus du milieu rural contre 37% qui sont issus du milieu urbain, sachant que 85% des bénéficiaires sont inscrits au cycle primaire et 15% au cycle secondaire.
L'initiative royale "un million de cartables" a pour objectif "d'aider les familles démunies qui font face à chaque rentrée scolaire à des dépenses supplémentaires qu'elles ne peuvent supporter ainsi que la généralisation de l'enseignement élémentaire pour les enfants en âge de scolarité.
Au titre de la saison scolaire 2018-2019, des efforts ont été consentis au niveau de l'ensemble des provinces et préfectures du Royaume qui supervisent cette initiative depuis 2016, en coordination avec les intervenants concernés, pour l'acquisition et la distribution des fournitures scolaires.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai
L’entraîneur de l’Équipe nationale, Mohamed Ouahbi, tiendra une conférence de presse mardi 26 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football.

Article : La météo du lundi 25 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 25 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud, avec hausse sensible des […]

Article : Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN
En accordant sa grâce aux derniers supporters sénégalais encore incarcérés après les incidents de la finale de la CAN à Rabat, le Roi Mohammed VI pose un geste d’apaisement à forte portée humaine et politique. Au-delà du seul dossier judiciaire, cette décision permet de refermer une séquence de tensions qui avait fissuré l’imaginaire fraternel entre Marocains et Sénégalais, tout en rappelant la profondeur d’une relation historique, africaine et diplomatique que le football ne saurait durablement abîmer.

Article : Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère
Cinq ans après la publication du rapport sur le Nouveau modèle de développement, l'homme d'affaires et ex-membre de la commission spéciale dresse un bilan sans concession où il estime que la confiance des citoyens envers l'État s'est détériorée, que les réformes structurelles n'ont pas toutes eu lieu, et que le Maroc continue de fonctionner sur une logique d'obligation de moyens plutôt que de résultats. Verbatim.

Article : Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”
Cosumar détaille à Médias24 ses nouveaux chantiers de développement, entre projet LCO₂ Food Grade Premium, agriculture de précision, amélioration des rendements agricoles et objectifs du contrat-programme 2030.

Article : CAN U17. Des Lionceaux de l’Atlas d’attaque
Malgré une entame de compétition cahin-caha, l’équipe nationale U17 a toujours pu compter sur un trio offensif en feu, composé d’Ismaïl El Aoud, Mohamed Amine Moustache et Ibrahim Rabbaj. Un atout majeur dans sa quête d’une deuxième Coupe d’Afrique des nations consécutive. Mais avant de se projeter aussi loin, il faudra d’abord se débarrasser du Cameroun en quart, ce dimanche 24 mai (17 h).