img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc lance une enquête d'évaluation de la qualité des soins maternels et néonatals

Le Maroc lance une enquête d'évaluation de la qualité des soins maternels et néonatals
Par
Le 14 septembre 2018 à 12h40 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a annoncé, jeudi 13 septembre à Rabat, le lancement de l'enquête nationale d'évaluation de la qualité des soins et des services au niveau des maternités hospitalières et des services de néonatalogie au sein des 12 Centres hospitaliers régionaux (CHR) du Royaume.

"La dernière étude effectuée par le ministère de la Santé concernant les soins maternels et néonatals a relevé une diminution des décès maternels et néonatals. Néanmoins, il a été constaté que nombre de décès auraient pu être évités, d'où le lancement de cette enquête pour évaluer la qualité des soins maternels et néonatals au sein des 12 CHR du Maroc", a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse.

Cette étude a également pour but d'améliorer la qualité des soins et des services maternels et néonatals ainsi que les conditions de travail du personnel médical, afin de diminuer la pression sur les centres hospitaliers universitaires, a précisé le ministre.

Pour sa part, le directeur du Centre de santé reproductrice du CHU de Rabat, Rachid Bezad, a souligné que cette étude vise à évaluer le déroulement de l'activité relative aux accouchements et à la prise en charge des femmes et des nouveau-nés.

"Les résultats de cette étude vont permettre de donner une image sur le déroulement des soins au niveau des Centres hospitaliers régionaux et de permettre au département de la santé de la mère et du nouveau-né de préparer un plan d'action adapté pour l'amélioration de ces soins", a-t-il expliqué.

Lancée avec l'appui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette enquête vise à cerner les facteurs de risques qui entravent la qualité des soins et des services maternels et néonatals au niveau des 12 CHR.

L'enquête, qui s'inscrit dans le cadre du Plan national de la santé à l'horizon 2025, a également pour but de générer des données réelles qui serviront à prendre des mesures correctrices opérationnelles par les décideurs au niveaux local, régional et central.

Le Maroc est le 2e pays de la région de la Méditerranée orientale qui va mener cette enquête d'évaluation en adaptant l'outil de l'OMS au contexte national avec la formation des évaluateurs marocains qui vont sillonner les 12 régions.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 septembre 2018 à 12h40

à lire aussi

CAN U17. Le Maroc dompte le Cameroun (1-0) et passe en demi-finale
Football

Article : CAN U17. Le Maroc dompte le Cameroun (1-0) et passe en demi-finale

Les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas été flamboyants, mais ils ont obtenu leur billet pour le dernier carré aux dépens du Cameroun (1-0), ce dimanche 24 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Ils retrouveront le Sénégal en demi-finale, jeudi 28 mai sur la pelouse du stade Moulay El Hassan.

Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai
Mondial2026

Article : Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai

L’entraîneur de l’Équipe nationale, Mohamed Ouahbi, tiendra une conférence de presse mardi 26 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football.

La météo du lundi 25 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du lundi 25 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 25 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud, avec hausse sensible des […]

Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN
IDEES

Article : Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN

En accordant sa grâce aux derniers supporters sénégalais encore incarcérés après les incidents de la finale de la CAN à Rabat, le Roi Mohammed VI pose un geste d’apaisement à forte portée humaine et politique. Au-delà du seul dossier judiciaire, cette décision permet de refermer une séquence de tensions qui avait fissuré l’imaginaire fraternel entre Marocains et Sénégalais, tout en rappelant la profondeur d’une relation historique, africaine et diplomatique que le football ne saurait durablement abîmer.

Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère
ECONOMIE

Article : Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère

Cinq ans après la publication du rapport sur le Nouveau modèle de développement, l'homme d'affaires et ex-membre de la commission spéciale dresse un bilan sans concession où il estime que la confiance des citoyens envers l'État s'est détériorée, que les réformes structurelles n'ont pas toutes eu lieu, et que le Maroc continue de fonctionner sur une logique d'obligation de moyens plutôt que de résultats. Verbatim.

Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”
Actus

Article : Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”

Cosumar détaille à Médias24 ses nouveaux chantiers de développement, entre projet LCO₂ Food Grade Premium, agriculture de précision, amélioration des rendements agricoles et objectifs du contrat-programme 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité