Maroc: Le magistrat français de liaison convoqué au ministère de la Justice
Le ministère marocain de la Justice a convoqué, lundi 3 septembre, le magistrat français de liaison au Maroc, suite à l'affaire Adib, rapporte Hespress.
Une source du ministère, citée par le site d'information, affirme que "Rabat a exprimé sa surprise face à la convocation de citoyens marocains par la justice française, notant qu'elle constitue une violation de l'accord de coopération judiciaire entre le Maroc et la France".
Le directeur de publication du portail d’information "Quid.ma", Naïm Kamal, et la journaliste Narjis Rerhaye ont reçu une "convocation pour première comparution" au tribunal de grande instance de Paris, fixée pour le 8 octobre prochain pour outrage envers Mustapha Adib.
En cause, un article publié en 2014 sur l'ex-capitaine Mustapha Adib, contenant une "expression outrageante, un terme de mépris ou une invective" envers ce dernier.
Pour rappel, la fonction de magistrat de liaison consiste à faciliter la coopération judiciaire en matière pénale et civile.
La France dispose aujourd'hui de 15 postes de magistrats de liaison en Algérie, Allemagne, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, Italie, Maroc, Pays-Bas, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Sénégal, Serbie, Tunisie et de 3 postes de conseillers juridiques en ambassade (Russie, Chine, Turquie).
Contactées par Médias 24, des sources du département de la Justice se sont refusées à se prononcer sur le sujet.
à lire aussi

Article : Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”
Cosumar détaille à Médias24 ses nouveaux chantiers de développement, entre projet LCO₂ Food Grade Premium, agriculture de précision, amélioration des rendements agricoles et objectifs du contrat-programme 2030.

Article : CAN U17. Des Lionceaux de l’Atlas d’attaque
Malgré une entame de compétition cahin-caha, l’équipe nationale U17 a toujours pu compter sur un trio offensif en feu, composé d’Ismaïl El Aoud, Mohamed Amine Moustache et Ibrahim Rabbaj. Un atout majeur dans sa quête d’une deuxième Coupe d’Afrique des nations consécutive. Mais avant de se projeter aussi loin, il faudra d’abord se débarrasser du Cameroun en quart, ce dimanche 24 mai (17 h).

Article : La vague de chaleur s'intensifie au Maroc, jusqu'à 45°C dans le sud
La vague de chaleur qui sévit actuellement au Maroc s’intensifie et devrait se poursuivre jusqu’au mercredi 27 mai, avec des températures pouvant atteindre 45°C dans plusieurs provinces.

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelles chaînes
Ce dimanche 24 mai 2026, le Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat, les "Militaires" brigueront leur deuxième étoile africaine.

Article : Kérosène en hausse : Royal Air Maroc ajuste son réseau et suspend certaines dessertes
Royal Air Maroc ajuste son réseau international face à la forte hausse des prix du kérosène et au ralentissement de la demande sur certaines lignes. La compagnie annonce la suspension provisoire de plusieurs dessertes vers l’Afrique et l’Europe.

Article : Grâce royale : le président sénégalais remercie le Roi Mohammed VI
Le président sénégalais a adressé ses "remerciements les plus sincères" au Roi Mohammed VI, à la suite de la grâce royale accordée à des supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, saluant une décision empreinte de "clémence et d’humanité".