Décès de l'écrivain britannique et prix Nobel de littérature V.S. Naipaul
L'écrivain V.S. Naipul, lauréat du prix Nobel de littérature en 2001, est décédé à son domicile londonien à l'âge de 85 ans, a annoncé la BBC samedi 11 août.
Auteur britannique né à Trinité-et-Tobago en 1932 dans une famille d'ascendance indienne, Vidiadhar Surajprasad Naipaul a commencé à écrire dans les années 1950 alors qu'il était élève à Oxford.
Anobli en 1989 par la reine Elizabeth II, il a reçu en 2001 le prix Nobel de littérature "pour avoir mêlé narration perceptive et observation incorruptible dans des œuvres qui nous condamnent à voir la présence de l'histoire refoulée", rappelle le site internet du prix.
Son dernier roman, "Le Masque de l'Afrique", est paru en 2011.
"Il était un géant dans tout ce qu'il a accompli et il est mort entouré par ceux qu'il aimait, ayant vécu une vie pleine de créativité merveilleuse et d'initiative", a déclaré sa femme, Lady Naipaul, dans un communiqué.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : Kérosène en hausse : Royal Air Maroc ajuste son réseau et suspend certaines dessertes
Royal Air Maroc ajuste son réseau international face à la forte hausse des prix du kérosène et au ralentissement de la demande sur certaines lignes. La compagnie annonce la suspension provisoire de plusieurs dessertes vers l’Afrique et l’Europe.

Article : Grâce royale : le président sénégalais remercie le Roi Mohammed VI
Le président sénégalais a adressé ses "remerciements les plus sincères" au Roi Mohammed VI, à la suite de la grâce royale accordée à des supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, saluant une décision empreinte de "clémence et d’humanité".

Article : Grâce royale en faveur des supporters sénégalais condamnés au Maroc
Le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, sa grâce royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Article : La météo du dimanche 24 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 24 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud sur les plaines nord […]

Article : L’ANSS mise sur un “modèle territorial” pour améliorer l’efficacité du soutien social
Afin de renforcer l’efficacité du programme d’aide sociale directe, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) veut s’appuyer sur une politique de proximité fondée sur des représentations territoriales et des accompagnateurs sociaux. Ce dispositif vise à suivre la situation des ménages bénéficiaires, à assurer le respect de leurs engagements sociaux et à les orienter vers des parcours d’insertion économique et sociale.

Article : Brief Médias24. Sonko limogé par son “ami” Diomaye Faye, le pourquoi du comment
Au Sénégal, la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko prend les allures d’un passage de relais manqué, avec la volonté du président de s’émanciper de son mentor pour affirmer son autorité.