Les Etats-Unis annoncent leur “Force de l'espace”
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi 9 août la création de leur "Force de l'espace", une sixième branche des forces armées souhaitée par Donald Trump qui veut ainsi s'assurer que les Etats-Unis "dominent l'espace".
"Le temps est venu d'écrire le prochain chapitre de l'histoire de nos forces armées, de se préparer pour le prochain champ de bataille", a déclaré le vice-président américain Mike Pence dans une allocution devant les militaires au Pentagone. "L'heure est venue d'établir la Force de l'espace des Etats-Unis".
"La Force de l'espace, jusqu'au bout!", a tweeté de son côté le président américain.
Les préparatifs sont désormais en cours pour faire de cette force spatiale la sixième branche des forces armées, aux côtés de l'armée de terre (US Army), l'armée de l'air (US Air Force), la marine (US Navy), le corps des Marines et les garde-côtes, comme M. Trump l'avait ordonné en mai.
"Pour défendre l'Amérique, une simple présence dans l'espace ne suffit pas, nous devons dominer l'espace", avait alors déclaré le président.
Les militaires du monde entier dépendent de plus en plus des outils de géolocalisation pour leurs opérations et la sécurisation des satellites est devenue un enjeu à l'importance croissante.
"L'espace a fondamentalement changé depuis une génération", a déclaré M. Pence. "Aujourd'hui, d'autres nations cherchent à perturber nos systèmes basés dans l'espace et contestent comme jamais la suprématie américaine".
Et le vice-président de citer le lancement en 2007 par la Chine d'un missile qui a repéré et détruit un de ses propres satellites, ce qu'il a qualifié de "démonstration hautement provocatrice de la capacité croissante de la Chine à militariser l'espace".
Il a également mentionné les projets russes de laser aéroporté et de missile destinés à détruire les satellites américains. "Nos adversaires ont déjà transformé l'espace en domaine de combat", a-t-il noté.
L'espace est actuellement placé sous la responsabilité de l'US Air Force et l'administration Trump considère qu'en faire une branche à part entière permettra de débloquer plus de moyens pour ce domaine.
Mais la création de cette nouvelle branche militaire n'est pas assurée car elle doit d'abord être approuvée par le Congrès. Or de nombreux élus et hauts responsables du Pentagone s'inquiètent du coût représenté par le projet, notamment parce qu'il implique la création de centaines de postes administratifs.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Kérosène en hausse : Royal Air Maroc ajuste son réseau et suspend certaines dessertes
Royal Air Maroc ajuste son réseau international face à la forte hausse des prix du kérosène et au ralentissement de la demande sur certaines lignes. La compagnie annonce la suspension provisoire de plusieurs dessertes vers l’Afrique et l’Europe.

Article : Grâce royale : le président sénégalais remercie le Roi Mohammed VI
Le président sénégalais a adressé ses "remerciements les plus sincères" au Roi Mohammed VI, à la suite de la grâce royale accordée à des supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, saluant une décision empreinte de "clémence et d’humanité".

Article : Grâce royale en faveur des supporters sénégalais condamnés au Maroc
Le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, sa grâce royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Article : La météo du dimanche 24 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 24 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud sur les plaines nord […]

Article : L’ANSS mise sur un “modèle territorial” pour améliorer l’efficacité du soutien social
Afin de renforcer l’efficacité du programme d’aide sociale directe, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) veut s’appuyer sur une politique de proximité fondée sur des représentations territoriales et des accompagnateurs sociaux. Ce dispositif vise à suivre la situation des ménages bénéficiaires, à assurer le respect de leurs engagements sociaux et à les orienter vers des parcours d’insertion économique et sociale.

Article : Brief Médias24. Sonko limogé par son “ami” Diomaye Faye, le pourquoi du comment
Au Sénégal, la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko prend les allures d’un passage de relais manqué, avec la volonté du président de s’émanciper de son mentor pour affirmer son autorité.