La responsabilité de retrouver les parents séparés des enfants migrants revient à l'administration Trump (juge)

La responsabilité de retrouver les parents séparés des enfants migrants revient à l'administration Trump (juge)

Le 5 août 2018 à 10h19

Modifié 5 août 2018 à 10h19

La responsabilité de retrouver les proches de quelque 500 mineurs migrants séparés de leurs parents revient entièrement à l'administration Trump, a affirmé vendredi le juge fédéral américain, Dana Sabraw.

"La réalité est que pour chaque parent qu'on ne localisera pas, un enfant deviendra orphelin et c'est à 100% la responsabilité de l'administration Trump", a déclaré le juge Sabraw, qui avait ordonné il y a plus d'un mois de rassembler ces familles.

Quelque 410 des 572 enfants migrants encore sous tutelle des autorités ont des parents ''ou des proches'' qui se trouvent hors des Etats-Unis, selon les chiffres du gouvernement présentés au tribunal jeudi.

"Nombre de ces parents ont été expulsés du pays sans leur enfant. Tout cela est le résultat des séparations menées par le gouvernement puis de son incapacité et échec à suivre leur piste et à les réunir", a déclaré Dana Sabraw lors d'une conférence téléphonique depuis son bureau à San Diego, en Californie.

Le magistrat a ordonné que le gouvernement désigne un responsable pour la "mission considérable" de retrouver les adultes. Pour l'instant, seuls 13 parents ont été localisés.

Entre début mai et fin juin, plus de 2.500 enfants ont été séparés de leurs familles après avoir franchi illégalement la frontière des Etats-Unis. Sous le feu des critiques, Donald Trump a décidé de mettre fin à cette politique de "tolérance zéro" fin juin et près de 1.500 familles ont été réunies depuis.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Avis de convocation à l'AGO du 6 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.