Google tente de remettre les pieds en Chine
Google, qui avait cessé ses activités en Chine il y a huit ans après des démêlés avec les autorités, teste une version mobile de son moteur de recherche qui respecte les exigences de contrôle du pays, selon plusieurs médias américains mercredi 1er août.
"Les projets de ce moteur de recherche censuré ne sont pas finis", a écrit le Wall Street Journal, citant des sources anonymes, à propos de ces projets initialement évoqués par le magazine The Intercept.
Selon le New York Times, ce moteur filtrerait les sites internet et les mots clés interdits par le gouvernement chinois.
La plupart des groupes technologiques étrangers ont des déboires en Chine. Ils sont pris dans un dilemme: faire des concessions au pouvoir ou renoncer à ce marché gigantesque.
Contacté par l'AFP, Google n'a pas donné suite.
Google s'était plaint en 2010, se disant excédé par la censure en Chine et les cyberattaques venues de ce pays.
Les Etats-Unis et la Chine sont actuellement en plein bras de fer commercial, à coups de taxes douanières réciproques.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : L’ANSS mise sur un “modèle territorial” pour améliorer l’efficacité du soutien social
Afin de renforcer l’efficacité du programme d’aide sociale directe, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) veut s’appuyer sur une politique de proximité fondée sur des représentations territoriales et des accompagnateurs sociaux. Ce dispositif vise à suivre la situation des ménages bénéficiaires, à assurer le respect de leurs engagements sociaux et à les orienter vers des parcours d’insertion économique et sociale.

Article : Brief Médias24. Sonko limogé par son “ami” Diomaye Faye, le pourquoi du comment
Au Sénégal, la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko prend les allures d’un passage de relais manqué, avec la volonté du président de s’émanciper de son mentor pour affirmer son autorité.

Article : Aïd al-Adha : le samedi 30 mai inclus dans les vacances scolaires
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports a décidé d’ajouter le samedi 30 mai aux vacances de Aïd al-Adha de cette année. Cette disposition concerne l’ensemble des établissements scolaires publics, qui fonctionnent normalement le samedi.

Article : Aïd al-Adha : les mesures validées par le Conseil de la concurrence ne comprennent pas de plafonnement des prix
Le Conseil de la concurrence a approuvé l’adoption par le gouvernement de mesures temporaires visant à organiser les marchés dédiés à la vente des moutons de sacrifice pour Aïd al-Adha, jusqu’au 3 juin 2026. Dans son avis émis le 21 mai 2026, aucune mention relative au plafonnement des prix de vente des sacrifices au kilogramme n’a été faite. Cette mesure ne figure pas dans le dispositif annoncé.

Article : Maroc-Cameroun (CAN U17) : quelle heure, quelles chaînes
La sélection marocaine U17 affrontera son homologue camerounaise en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Maroc-2026), le 24 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football.

Article : La vague de chaleur persiste au Maroc, jusqu'à 44°C dans le sud
La vague de chaleur que connaît le Maroc persiste et se généralise. Des températures élevées sont attendues de ce samedi 23 mai au mardi 26 mai dans plusieurs provinces.