Brexit: Pékin et Londres envisagent un accord de libre-échange

Le 30 juillet 2018 à 6h19

Modifié 30 juillet 2018 à 6h19

La Chine et le Royaume-Uni envisagent d'ouvrir des discussions en vue d'un accord de libre-échange entre les deux pays après la sortie de Londres de l'Union européenne, a déclaré lundi à Pékin le nouveau chef de la diplomatie britannique.

Jeremy Hunt a réservé à la Chine sa première visite hors d'Europe après sa nomination début juillet par Theresa May en remplacement de Boris Johnson, qui a démissionné en raison de désaccords avec la chef du gouvernement sur sa stratégie pour le Brexit.

Lors d'une conférence de presse avec son homologue chinois Wang Yi, M. Hunt a rapporté que Pékin avait suggéré un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni, lorsque ce pays aura quitté l'UE.

"Nous avons discuté de l'offre faite par le ministre des Affaires étrangères Wang Yi d'ouvrir une discussion sur un possible accord de libre-échange entre la Grande-Bretagne et la Chine après le Brexit", a déclaré M. Hunt.

"Nous nous en félicitons et avons dit que nous allions explorer cette possibilité", a-t-il dit.

Lors d'une visite à Pékin en début d'année, la Première ministre Theresa May avait évoqué une accélération des discussions pour lever les barrières commerciales entre les deux pays.

Chinois et Britanniques ont proclamé ces dernières années un "âge d'or" pour leurs relations, qui s'est traduit en 2015 par une visite d'Etat du président Xi Jinping au Royaume-Uni, au cours de laquelle il avait été reçu en grande pompe par la reine Elizabeth II.

"Alors que le Royaume-Uni quitte l'UE et devient de plus en plus tourné vers l'extérieur, nous sommes déterminés à approfondir ce partenariat (avec la Chine)", a déclaré M. Hunt, cité dans un communiqué de son ministère avant le début des discussions.

Depuis la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne, lors du référendum de juin 2016, Londres multiplie les contacts diplomatiques pour préparer les accords commerciaux qui viendront se substituer à ceux de Bruxelles.

Après la Chine, M. Hunt se rendra à Paris et Vienne pour des discussions là aussi consacrées au Brexit, mais également à des questions de sécurité internationale, "comme la menace provenant de Russie, la guerre en Syrie et l'accord (nucléaire) iranien", selon le ministère.

Il s'agit du premier voyage à l'étranger de cette importance pour M. Hunt depuis sa nomination.

Londres et Bruxelles sont censés parvenir à un accord d'ici à la mi-octobre pour organiser leur divorce et jeter les bases de leur relation future, mais les négociations traînent en longueur.

Jeudi, le négociateur en chef pour l'Union européenne, Michel Barnier, a retoqué le "plan de Chequers" de Theresa May, une proposition visant à conserver des liens commerciaux étroits avec le continent après le Brexit.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Souss-Massa : pour plus d'export et d'investissement, les industriels sont impatients d'avoir le port sec

Lors de sa tournée des régions en Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentant des entreprises privées pour établir l'état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.

Dessalement. Visite guidée au cœur de la station de Chtouka 

À l’heure où l’urgence climatique et les sécheresses répétées trustent souvent la une de l’actualité dans notre pays, le projet de station de dessalement d’eau de mer de Chtouka prend tout son sens. Chef du service des équipements de l’Office régional de mise en valeur agricole de Souss-Massa, Mehdi El Arabi fait le bilan de cette grande infrastructure et revient sur son importance stratégique à l’échelle régionale, aussi bien pour l’approvisionnement en eau potable de la région que pour le soutien à l’irrigation et l’agriculture locales.

Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.