Les revenus du Bureau marocain du droit d'auteur ont explosé

Le 20 juillet 2018 à 16h40

Modifié 20 juillet 2018 à 16h40

Depuis la mise en œuvre de la loi relative aux droits d'auteur et aux droits voisins, les revenus du Bureau marocain du droit d'auteur (BMDA) ont augmenté de 600%.

L'augmentation des revenus de la copie privée devrait avoir un impact positif sur la situation financière des auteurs, des interprètes et des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes, indique le ministère de la Culture et de la Communication dans un communiqué. 

Les nouveaux mécanismes juridiques dédiés à la lutte contre la copie privée liée aux droits d'auteur, ont permis de réaliser une augmentation importante des revenus qui ont atteint 61,168 millions de DH en 2017, contre 9,724 MDH en 2016, relève le ministère.

Le BMDA procède à la distribution des revenus de la copie privée, selon le ratio de copie de chaque œuvre suivant les taux suivants: 35% aux auteurs, 35% aux interprètes, 10% aux producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et 20% pour appuyer le Bureau dans ses dépenses de gestion et ses programmes liés au recouvrement des droits et à la lutte contre le piratage, précise la même source.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’AQUARIUM DU MOROCCO MALL DE MARRAKECH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.