Rabat-Salé-Témara: le groupement Alsa-City bus remporte la gestion du transport public urbain

Le contrat d'une durée initiale de 15 ans, peut être prolongé pour sept années supplémentaires, et peut donc durer 22 ans. CA: un milliard d'euros sur la durée du contrat.

Rabat-Salé-Témara: le groupement Alsa-City bus remporte la gestion du transport public urbain

Le 3 juillet 2018 à 11h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Le contrat d'une durée initiale de 15 ans, peut être prolongé pour sept années supplémentaires, et peut donc durer 22 ans. CA: un milliard d'euros sur la durée du contrat.

Deux offres ont été présentées en janvier 2018 par le groupement Alsa-City Bus et la holding Transinvest pour la gestion du transport public urbain par bus dans la région Rabat-Salé-Témara.

Après étude des dossiers techniques et financiers, l’établissement de la coopération intercommunale Al Assima a opté pour le groupement du marocain City bus et de l'espagnole Alsa.

Le contrat d'une durée initiale de 15 ans, peut être prolongé pour sept années supplémentaires, et peut donc durer 22 ans. Chiffre d'affaires: un milliard d'euros sur la durée du contrat.

Rappelons que le réseau de transport de l'agglomération Rabat-Salé-Témara se compose de 61 lignes, qui se répartissent sur plus de 1.136 km. Une flotte de près de 500 bus doit être mise en place.

Le contrat implique la création de 1.600 emplois, annonce le communiqué. Le service doit être lancé dans un délai d'un an après signature du contrat, ajoute la même source. La société espagnole estime que les bus accueilleront 109 millions de personnes par an.

Les principaux défis pour le groupement sont: la modernisation et l'amélioration de la qualité du système de transport urbain en mettant en place de nouveaux véhicules, l'utilisation de la technologie, ainsi que la mise en place d'un nouveau système tarifaire.

"Au départ, 450 cars seront mis en place pour le renouvellement du parc de bus de la région: 100 seront proposés par l’établissement Al Assima, 150 par le nouveau délégataire (le groupement, Ndlr), et 200 autres seront loués auprès de la société Stareo. Ces derniers ne dépassent pas 4 ans de circulation", nous avait expliqué dans un article précédent une responsable au sein de l’établissement .

"Les cars que nous mettrons en place devront être loués par le nouveau délégataire, à raison de 5.000 DH le bus par mois".

Alsa et City bus "devront acquérir, chaque année, 100 nouveaux bus, pour atteindre, au bout de la troisième année, le nombre de 650."

"A la cinquième année, ils devront retirer les 200 véhicules loués auprès de Stareo, pour constituer une nouvelle flotte".

A présent, Alsa est présente dans cinq villes marocaines: Marrakech (depuis 1999), Agadir, Tanger, Khouribga et Rabat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.