Aéronautique: Embraer en “discussions avancées” avec Boeing pour un rapprochement
Embraer et Boeing sont en "discussions avancées" pour un rapprochement, a indiqué à l'AFP le constructeur aéronautique brésilien tout en refusant de donner de détails.
"Embraer n'entend pas donner de précisions mais les discussions entre les deux groupes sont avancées", a affirmé le groupe lundi 2 juillet.
Embraer réagissait à des informations publiées lundi par le quotidien Valor selon lesquelles les deux parties "étaient déjà en phase de préparation des protocoles d'accord et avaient demandé une réunion pour les soumettre" au gouvernement brésilien. Selon le journal, la réunion "est attendue dans les deux prochaines semaines".
Toujours selon le quotidien, "les documents prévoient une association entre les deux groupes au sein d'une coentreprise, placée sous le contrôle de Boeing" et "avec une participation minoritaire d'Embraer".
S'agissant de la division d'appareils militaires d'Embraer, "une entité séparée sera créée détenue intégralement par le constructeur brésilien", poursuit Valor.
Une telle association dépend encore de l'approbation des autorités brésiliennes. Quand Embraer a été privatisée, le gouvernement brésilien a maintenu une "action spécifique" (golden share) qui lui donne le pouvoir de décision sur la stratégie du groupe.
En mai dernier, le PDG de Boeing Dennis Muilenburg avait fait état mercredi de "très bonnes discussions" avec Embraer, tout en reconnaissant qu'il y avait encore des points d'achoppement avant un éventuel rapprochement de leurs activités d'avions commerciaux.
Troisième constructeur mondial avec près de 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 16.000 employés, Embraer, privatisé en 1994, est un des joyaux industriels du Brésil avec non seulement une gamme d'avions civils, militaires, mais encore de jets d'affaires.
La prise de contrôle des avions de ligne d'Embraer permettrait à Boeing de compléter son portefeuille en y ajoutant des appareils d'une capacité allant jusqu'à 150 sièges et de regagner du terrain dans le segment des moyen-courriers face à Airbus, qui a noué en octobre dernier un partenariat stratégique avec le canadien Bombardier portant sur les avions CSeries.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Les prévisions météo pour le samedi 23 mai
Voici les prévisions pour le samedi 23 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Températures maximales en hausse sur le […]

Article : Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche
Depuis le 5 mai, date à laquelle Médias24 avait fait le point sur la congestion au niveau du port de Casablanca, la situation n’a toujours pas changé. La pression demeure forte et les délais d’attente sont toujours longs. Les opérateurs s’attendent toutefois à une amélioration de la situation à partir du 1er juin, grâce aux mesures douanières sur les céréales. Détails.

Article : Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple
En marge des Assises maritimes organisées les 21 et 22 mai 2026, les grandes lignes de l’étude du ministère du Transport et de la logistique ont été dévoilées. À l’horizon 2030, l’étude recommande le développement de vingt nouveaux navires marocains, constituant ainsi le premier noyau de la marine marchande marocaine. Cette ambition est-elle suffisante ? Et surtout, battre pavillon marocain est-il rentable pour un navire ?

Article : Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI
Reçu à Rabat par Nasser Bourita, l’émissaire du président mauritanien a transmis un message au Roi Mohammed VI. Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

Article : La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert
L’opération doit permettre au groupe phosphatier de mobiliser 530 millions d’euros de financement vert auprès de Société Générale et BNP Paribas, afin d’accélérer ses projets bas carbone, ses capacités renouvelables et l’efficacité hydrique de ses sites industriels.

Article : Officiel. Voici les résultats des élections du conseil national de l’Ordre des experts-comptables
L’Ordre des experts-comptables a offialisé les résultats des élections du conseil national pour le mandat 2026-2029. Yassine El Maguiri arrive en tête du classement, suivi de Choukri Boukhar et Samir Agoumi, conformément aux informations révélées plus tôt par Médias24.