img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Crise sociale: pourquoi le gouvernement Elotmani tarde-t-il à agir?

Les Marocains attendent des prises de décision et des actions concrètes. Or, à ce jour, le gouvernement et son chef semblent être aux abonnés absents. Pourquoi l’équipe dirigée par Saad Dine El Otmani tarde-t-elle à passer à l’acte? 

Crise sociale: pourquoi le gouvernement Elotmani tarde-t-il à agir?
Hayat Gharbaoui
Le 25 juin 2018 à 6h46 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Grèves, boycott, crise des éleveurs, blocage du dialogue social, paralysie du conseil de la concurrence, hausse des prix, défaillances des chaînes de distribution…

Ces derniers mois ont été intenses et chargés en événements, ou plutôt en crises. S’ils doivent renseigner sur une seule chose, c’est bien qu’il y a un profond malaise social, politique et économique dans le pays auquel il faut apporter des réponses urgentes, précises et claires.

Les citoyens espèrent une hausse du pouvoir d’achat, plus d’organisation dans les chaînes de distribution et une véritable concurrence pour contrebalancer le poids des monopoles et oligopoles sur les prix et in fine sur leurs bourses. Ils veulent une justice sociale et une égalité des chances.

Les entreprises espèrent une amélioration du climat des affaires qui leur permettrait de souffler et de créer de la richesse et de l’emploi.

Bref, tout le monde attend avec impatience du changement. Des actions concrètes, des réponses claires aux différents maux du pays, ou au moins aux récentes crises qui ont montré que la stabilité tant clamée comme un grand atout du Maroc est peut-être fragile.

Mais face à toute cette détresse sociale, point d’actions. Où sont donc passés El Otmani et ses équipes ? Que font-ils ?

Sur Facebook, Elotmani affirme que son gouvernement agit efficacement sur les fronts économique et social, que les premiers résultats sont là, et que le gouvernement ne communique pas "par devoir de réserve" (ci-dessous).

 

"Les attentes sont claires et bien identifiées, malheureusement la réponse nécessite un peu de travail et le chef du gouvernement s’interdit de faire des annonces tant qu’il n’a pas la garantie que c’est ficelé et que cela va aboutir à ce que l’on veut, à savoir l’amélioration du pouvoir d’achat", nous répond une source proche du chef du gouvernement.

Et d’ajouter, "la devise du gouvernement est l’écoute et la réalisation. Nous avons écouté, et le chef du gouvernement a donné son avis sur le boycott à maintes reprises. L’action attendue doit être préparée. Il faut venir avec des propositions concrètes et pas uniquement des déclarations". "Il y a un travail qui est en train d’être fait au niveau des prix et du pouvoir d’achat", assure notre source sans trop donner de détail.

Sur le dossier des hydrocarbures, les enquêtes de médias, de parlementaires et d’institutions nationales comme le HCP convergent toutes vers la hausse des prix dénoncée par les citoyens plus d’un an et demi plus tôt, notre source à la primature affirme que le processus est en cours. "Il y a un travail qui se fait en profondeur, il y a des discussions et des échanges entamés entre les départements concernés et les intéressés", explique-t-elle.

"Si on veut revoir la situation pour contrebalancer les effets de la libéralisation, il faut des études, un benchmark,… Egalement, il ne faut pas oublier qu’on parle d’un produit libéré, pour réintroduire une quelconque intervention, il y a un processus qui doit être mené, aussi bien des discussions avec les intéressés qu’un processus éventuellement juridique…. Nous sommes conscients qu’au vu des attentes, les gens voudraient bien qu’on fasse des annonces immédiates, mais ce n’est pas comme cela que les choses doivent se faire", plaide ce proche de Saâdeddine Elotmani.

Pour lui, quelle que soit la décision, il y a un travail qui prendra du temps pour aboutir à une modification. Et "même un retour à une phase transitoire n’est pas une décision d’ordre exécutif uniquement".

"Et il ne faut pas oublier que nous avons une autre préoccupation qui est le tissu économique. Le pouvoir d’achat passera aussi par l’amélioration du climat des affaires, l’accompagnement des PME/PMI et par la création des richesses", insiste notre source.

Par ailleurs, notre source affirme que le dialogue social interrompu à la demande des syndicats en avril dernier reprendra au début de cette semaine.

"La première phase a débouché sur des allers-retours entre les trois parties, malheureusement les syndicats ont préféré surseoir à la signature. Dès lors le chef du gouvernement avait déclaré sa disponibilité à reprendre le dialogue. Ça se fera le début de cette semaine".

Et à notre source de rassurer: "les attentes sont élevées, la réponse doit être à la hauteur. Les questions posées aujourd’hui ne vont pas se résorber en peu de temps ou avec une annonce. Nous travaillons sur des propositions concrètes".

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hayat Gharbaoui
Le 25 juin 2018 à 6h46

à lire aussi

Mondial 2026 : des navettes à 20 dollars seulement pour rejoindre le stade de Maroc-Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : des navettes à 20 dollars seulement pour rejoindre le stade de Maroc-Brésil

Les autorités de l’État de New York viennent d’annoncer un service de navette à 20 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, qui accueillera plusieurs matchs de la Coupe du monde de football 2026, dont celui du Maroc face au Brésil et la finale.

Aéronautique : la nouvelle piste indienne pour produire le premier avion complet made in Morocco
NATION

Article : Aéronautique : la nouvelle piste indienne pour produire le premier avion complet made in Morocco

L’ambassadeur indien Sanjay Rana a évoqué une proposition de coproduction avec le Royaume, au moment où Rabat vise un assemblage intégral à l’horizon 2030. Entre le programme C295, la commande indienne de 56 appareils et l’ancrage d’Airbus au Maroc, le dossier ouvre une possible nouvelle étape pour une filière passée à plus de 155 acteurs et 3 milliards de dollars d’exportations.

Procès libyen : sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy
INTERNATIONAL

Article : Procès libyen : sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Le parquet général français a requis, ce mercredi 13 mai 2026, au terme de trois jours de réquisitoire, sept ans de prison et 300.000 euros d’amende contre Nicolas Sarkozy dans le cadre du procès en appel sur le financement libyen présumé de la campagne de l’ancien président français.

Abdelmoula Ratibe élargit ses activités avec une nouvelle filiale
BUSINESS

Article : Abdelmoula Ratibe élargit ses activités avec une nouvelle filiale

La famille Ratibe poursuit sa diversification avec la création de Sanora Capital Santé, une nouvelle structure dédiée à l’investissement et aux prises de participation dans divers secteurs, venant renforcer l’écosystème de Ratibecom Holding, groupe marocain actif dans le textile, l’immobilier et les énergies renouvelables.

Sanlam-Allianz. Le futur n° 3 de l’assurance au Maroc promet aussi 40% de potentiel en bourse
Actus

Article : Sanlam-Allianz. Le futur n° 3 de l’assurance au Maroc promet aussi 40% de potentiel en bourse

Attendue début juillet 2026, la fusion-absorption d’Allianz Maroc par Sanlam Maroc redessine le rapport de force du secteur de l'assurance dans le Royaume, avec 13,4% de part de marché, plus de 740 points de contact avant ajustements concurrentiels, un portefeuille mieux équilibré entre Vie et Non-Vie, et une nouvelle grille de lecture pour le titre coté. Une opération à la fois industrielle, commerciale et financière.

Profession d’avocat : pourquoi l’article 33 est rejeté par les experts-comptables
DROIT

Article : Profession d’avocat : pourquoi l’article 33 est rejeté par les experts-comptables

Alors que le projet de loi sur la profession d’avocat poursuit son parcours législatif, l’Ordre des experts-comptables monte au créneau contre certaines dispositions de l’article 33, jugées susceptibles d’instaurer un monopole sur des missions clés de la vie des affaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité