Lait: Le ministère réunit éleveurs et professionnels

Le 1 juin 2018 à 15h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Les représentants des éleveurs organisés dans la Fédération nationale de producteurs de lait (Feneprol) et les professionnels de l’aval de la chaîne de valeur du lait, organisés sous Fimalait, se sont réunis ce vendredi 1er juin avec le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

Cette réunion fait suite à la réduction des volumes de collecte de lait par Centrale Danone auprès de coopératives laitières suite au mouvement du boycott.

Les représentants de Fimalait, subissant les pressions des coopératives laitières, des éleveurs et paysans du secteur de toutes les régions du Royaume, ont appelé à une intervention d’urgence  du gouvernement pour aider les producteurs et les éleveurs à surmonter ces difficultés.

Cette rencontre a eu pour objectif de discuter des "difficultés survenues subitement dans le secteur et ayant confronté les éleveurs à une rupture de collecte de lait dans plusieurs régions", indique le ministère dans un communiqué.

Ils ont souligné l’impact dévastateur de cette perturbation de la chaîne de production chez les éleveurs, compromettant leurs revenus, leur capacité à rembourser leurs dettes et maintenir leurs investissements et par conséquent, une baisse des revenus de toute la filière.

Outre les impacts sociaux et économiques certains, les dérives liées au circuit de l’informel, notamment le colportage, ont été soulignées "pour ce qu’elles représentent comme danger pour la santé publique et sérieux recul des avancées enregistrées en matière d’hygiène, de normes et standards sanitaires ainsi que le risque de fraude sur la composition du lait", souligne le communiqué.

Lire aussi: Baisse des achats de Centrale Danone: Les petits producteurs en crise...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.