Trump et Macron veulent “travailler” à un nouvel accord sur l'Iran, colère de Rohani
Donald Trump et Emmanuel Macron ont souhaité "travailler" ensemble sur un nouvel accord sur le nucléaire avec l'Iran, après avoir constaté leurs divergences sur le texte actuel, suscitant mercredi 25 avril une fin de non-recevoir immédiate du président iranien Hassan Rohani.
Cet accord avait été conclu en 2015 après des années d'âpres négociations entre l'Iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie). Ce texte, qui avait nécessité de longues années de négociations, semble plus fragile que jamais.
Le président américain et son homologue français, qui ont multiplié mardi 24 avril les embrassades et les poignées de main, sont restés évasifs sur les contours, la portée et les conséquences exactes de ces nouvelles négociations qu'ils appellent de leurs voeux.
"Nous souhaitons pouvoir désormais travailler sur un nouvel accord avec l'Iran", a lancé M. Macron, évoquant la possibilité que son homologue américain mette à exécution sa promesse de campagne de jeter aux orties ce texte visant à empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique.
"Ensemble, avec un chef d’un pays européen, ils disent: 'nous voulons décider pour un accord conclu à sept'. Pour quoi faire? De quel droit?", a lancé Hassan Rohani dans une première réaction.
M. Macron a souligné qu'il ne fallait pas "déchirer un accord pour aller vers nulle part" mais construire un nouvel accord qui est plus large", a-t-il poursuivi, soulignant sa volonté d'aborder avec M. Trump "tous les sujets de la région", dont la Syrie et les activités balistiques de Téhéran.
M. Trump, qui s'est dit ouvert à un nouveau texte "beaucoup plus large" aux fondations "solides", a une nouvelle fois stigmatisé l'accord "ridicule" conclu par son prédécesseur démocrate Barack Obama.
"Nous verrons ce qui se passera après le 12 (mai)", a-t-il lâché, évoquant l'échéance à laquelle il prendra une décision.
Venu à l'origine pour convaincre son homologue américain, M. Macron semble en fait avoir infléchi sa position. Il avait souligné dimanche sur la chaîne Fox News que, hors de cet accord, "il n'y a pas de plan B". Il avait alors reçu l'appui de la Chine et la Russie annonçant qu'elles bloqueraient toute tentative de "saboter" l'accord nucléaire de 2015 et jugé "inacceptable" toute révision de ce texte.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Aïd Al Adha: Le gouvernement réagit enfin à la flambée des prix du mouton
Une réaction tardive mais nécessaire. À une semaine de Aid Al Adha, les marchés sont désormais livrés à la surveillance des autorités locales qui devront veiller au respect des circuits de commercialisation et combattre les pratiques spéculatives.

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.